Le site de l’ancienne usine Hart Battery, voué à un projet de développement domiciliaire, a fait l’objet d’un appel d’offres de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu en septembre. Officiellement clos le 18 novembre, l’appel à propositions a comptabilisé six soumissions. Deux d’entre elles ont été rejetées puisqu’elles n’étaient pas conformes. Quatre projets seront analysés par le comité.
L’appel d’offres lancé par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu vise à reconvertir le site de l’ancienne usine Hart Battery, situé au coin des rues Bouthillier Nord et Saint-Georges dans le Vieux-Saint-Jean. Les quatre offres en lice seront soumises à un comité d’analyse d’ici la période des Fêtes.
Soumissions
Questionnée par Le Canada Français sur les soumissions reçues dans le cadre de son appel d’offres, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a accepté de révéler l’identité des firmes et organismes ayant soumis une proposition.
L’entreprise Cloriacité (située à Saint-Lambert) et l’entreprise Domus Architecture + design urbain (située à Montréal) ont formé un consortium pour déposer un premier projet. La dernière s’est déjà illustrée dans des projets d’écoquartier, similaires aux exigences de l’appel d’offres de la Ville de Saint-Jean, notamment à Rouyn-Noranda.
Une proposition a également été soumise par Le P.L.A.N., que le journal n’est pas parvenu à identifier clairement comme société ou organisme. L’entreprise Cosoltec, située à Laval, a aussi postulé. Le Mouvement écologique du Haut-Richelieu a lui-même soumis une proposition à l’appel d’offres.
Une autre soumission a déjà été présentée dans l’édition du 24 octobre : celle du consortium de l’entreprise Commun Capital et de la famille Savoy, nommé Carrousel Bouthillier. Enfin, l’entreprise immobilière internationale CBRE a elle aussi proposé une offre dans le cadre de cet appel à projets.
Annonce
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu prévoit révéler le gagnant de l’appel à propositions au début de l’année 2025. À la suite de l’adoption d’une résolution par les membres du conseil municipal, le gagnant sera divulgué lors d’une séance publique.
La première pelletée de terre, pour ce projet de développement domiciliaire d’au moins 200 portes, est attendue pour l’automne 2025. Par ailleurs, la Ville se coordonnera avec le futur chantier pour ses propres travaux d’infrastructures souterraines prévus dans le Vieux-Saint-Jean.