Samuel Corriveau se joint à la Coalition Éric Latour

Camille Vanderschelden cvanderschelden@canadafrancais.com

Samuel Corriveau se joint à la Coalition Éric Latour
Samuel Corriveau souhaite représenter les électeurs du secteur de l'île Sainte-Thérèse et des Quatre-Vents. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

La Coalition Éric Latour a annoncé son candidat pour représenter le district 12 (Aux-Quatre-Vents-Colibris-Île-Sainte-Thérèse) : il s’agit de Samuel Corriveau, un ingénieur géotechnique et un Johannais d’adoption engagé.

Le nom de M. Corriveau pourrait évoquer quelque chose à certains de nos lecteurs, puisqu’il est un citoyen impliqué dans son devoir civique. Il intervient régulièrement lors des périodes de questions des séances publiques du conseil municipal.

L’importance de participer à créer une meilleure société lui a sans aucun doute été inspirée par deux parents très engagés dans le milieu social. Son père est chirurgien orthopédique à l’Hôpital du Haut-Richelieu, tandis que sa mère a grandement aidé les jeunes femmes d’Henryville à avoir accès à la pilule du lendemain et à l’avortement.

Après avoir relevé le défi de participer à chaque séance publique pendant un an et d’y questionner ses élus (et par son implication dans de nombreux comités de son milieu), Samuel Corriveau se sent désormais prêt à prendre le taureau par les cornes sous la bannière d’Éric Latour. Il veut ainsi représenter le district 12 où il a passé la majeure partie de sa vie.

« Je veux que ma ville soit la plus rayonnante et qu’elle soit capable d’offrir la meilleure qualité de vie possible [à ses citoyens] », témoigne le candidat de 34 ans en entrevue avec Le Canada Français.

Ingénierie et environnement

Passionné par les énergies renouvelables et le développement économique durable, M. Corriveau détient un baccalauréat en biologie et est également ingénieur géotechnique. Il se spécialise donc en fondations, comme celles des ponts ou des bâtiments.

Il a par exemple travaillé à la réfection de centrales hydroélectriques et a accompagné les projets de fondations d’une quinzaine de parcs solaires en Alberta. Travaillant pour la compagnie Englobe, une des plus grandes firmes d’ingénierie et de science environnementale canadienne, il veut mettre son expérience au service de Saint-Jean-sur-Richelieu afin de la rendre plus résiliente face aux changements climatiques.

Les zones inondables et l’optimisation du drainage, face aux précipitations qui risquent d’augmenter, sont deux enjeux majeurs dans le collimateur de l’ingénieur. Une excellente connaissance du réseau souterrain est pour lui une priorité afin d’optimiser les projets de réfection et de voirie.

Coalition

Samuel Corriveau explique avoir choisi la Coalition Éric Latour pour le leadership inspirant et le réseau de contacts du chef de parti. À ses yeux, cet homme qui a occupé la scène médiatique de nombreuses années et qui a rencontré la majorité des acteurs locaux détient la maîtrise nécessaire pour être un bon chef d’orchestre.

Le candidat estime que les citoyens de Saint-Jean, et de son district, souhaitent avant tout une qualité de vie, la collectivité et l’accessibilité aux services. La protection des boisés fait par exemple partie de ses principaux objectifs dans son district, tout comme l’ajout de nouvelles pistes cyclables pour relier ce secteur au reste de la ville.

M. Corriveau rappelle également qu’avec la Coalition Éric Latour, la distribution des coûts pourrait être diversifiée par une meilleure représentation de Saint-Jean auprès de nouvelles industries qui, en s’y installant, allègeraient le fardeau fiscal des citoyens. La transparence sera aussi de mise, véritable gage pour une acceptabilité sociale optimale sur les dossiers, selon le candidat.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires