La population de Saint-Jean-sur-Richelieu a augmenté de 902 personnes en 2024, amenant à 100 396 le total des Johannais vivant sur le territoire. La Ville repasse ainsi le cap des 100 000 habitants, qu’elle avait manqué de justesse l’année dernière.
Le décret de population, réalisé par l’Institut de la statistique du Québec pour les besoins du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, a été publié dans la Gazette officielle du Québec le 26 décembre.
Saint-Jean-sur-Richelieu retrouve sa croissance de population. Celle-ci avait été mise sur pause en 2023, année où la population avait descendu pour la première fois en 20 ans. La Ville était alors passée de 100 188 habitants en 2022 à 99 494 en 2023, une diminution de 694 personnes.
Rappelons que le passage à 100 000 habitants avait entraîné des obligations légales et financières supplémentaires pour Saint-Jean. Plus tôt cette année, l’administration de la Ville précisait au Canada Français que le nouveau statut obligerait des dépenses récurrentes de 2,05 M$ chaque année. Cet argent sert à financer le passage au niveau supérieur de sécurité du Service de police, les coûts entraînés par le poste de la vérificatrice générale et ceux du cabinet de la mairie.
Il est à noter que l’Institut de la statistique du Québec ne recommande pas d’utiliser le décret pour comparer l’évolution de la population d’une ville donnée. La méthodologie utilisée peut varier d’année en année, ce qui brouille les résultats, précise l’Institut en bas de page du document du décret. Cependant, le décret de population est l’outil choisi par le gouvernement du Québec et les municipalités pour préparer budgets, lois et programmes gouvernementaux.
Dans la région
Treize des quatorze municipalités composant la MRC du Haut-Richelieu ont enregistré une hausse du nombre d’habitants en 2024. La plus grande augmentation se trouve, sans surprise, à Saint-Jean-sur-Richelieu (+ 972). Les municipalités de Lacolle et de Venise-en-Québec comptent près de 100 nouveaux arrivants chacune. Lacolle voit sa population augmenter de 101 personnes pour un total de 2802 habitants. Venise-en-Québec reçoit 98 citoyens supplémentaires, pour une population de 2293 âmes.
Saint-Sébastien recense la plus petite augmentation avec deux habitants de plus qu’en 2023. Saint-Valentin, de son côté, est demeurée à 432 habitants.
En tout, la MRC du Haut-Richelieu a vu sa population augmenter de 1528 habitants en 2024.