La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a reçu une subvention de 2 millions de dollars de la part d’Ottawa pour procéder à la plantation de 70 000 arbres d’ici le 31 mars 2031. Les sites de plantation pour l’année 2025 seront annoncés sous peu par la municipalité.
Issue du programme fédéral 2 milliards d’arbres, qui aide les municipalités de la province à compléter des plantations d’arbres sur une période de dix ans, cette aide gouvernementale d’un montant de 2 M$ permettra d’augmenter le couvert arboré urbain Johannais de 20 % à 30 %.
« Cette subvention va nous permettre d’accélérer le mouvement. Actuellement, on plante 5000 arbres par année. Désormais, d’ici 2031, on va passer à 10 000 arbres par année », souligne la mairesse Andrée Bouchard en entrevue avec Le Canada Français.
C’est la première fois que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu reçoit une telle subvention destinée à la plantation d’arbres sur son territoire. Elle est la matérialisation d’une longue planification réalisée par la municipalité, qui s’est dotée de diverses réglementations ayant attrait à l’environnement depuis 2021.
Réglementation
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adoptait en effet sa première Stratégie de développement durable à l’été 2021. Celle-ci prévoit une réduction de 45% des émissions collectives de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030. La réglementation inclut également un objectif de réduction à zéro des pertes de milieux naturels sur le territoire.
L’année suivante, la municipalité se dotait de sa Politique de l’arbre, qui prévoit quant à elle l’augmentation de l’indice de canopée à 20% d’ici 2033. La Ville y incluait également un objectif de planter 50 000 arbres sur son territoire d’ici la fin de 2025, une promesse qui sera bien remplie selon Andrée Bouchard.
C’est en juin 2023 que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a finalement adressé une demande pour bénéficier du Programme fédéral 2 milliards d’arbres. Pour l’obtenir, la municipalité a dû démontrer une planification à long terme, notamment en préparant des sites pour la plantation ou encore en prévoyant une surveillance de ces derniers.
Fin février, la Ville adoptait aussi son Plan climat 2024-2034, dans la continuité de sa Stratégie de développement durable. Le Canada Français vous en dira plus dans une prochaine édition.
70 000 arbres
Les plantations de ces 70 000 arbres débuteront dès cette année. La Ville annoncera sous peu les premiers sites visés. Des microforêts seront par exemple établies le long des routes et des rives, et dans des forêts existantes. Andrée Bouchard précise que les arbres morts ou abattus qui sont remplacés par la Ville ne font pas partie du calcul.
De plus, l’ensemble des plantations sera réalisé selon les principes de foresterie urbaine qui prévoient par exemple une diversité dans les essences d’arbres.
« Le bon arbre au bon endroit ! », commente la mairesse Andrée Bouchard. « Je pense qu’à la Ville de Saint-Jean, on a beaucoup appris ça à travers les années », ajoute-t-elle, expliquant que la division Environnement a développé une expertise sur les bonnes pratiques de diversité arboricole.
Les arbres visant à être plantés, qui seront autant de jeunes arbres que des arbres un peu plus développés, présenteront donc des essences diverses, principalement indigènes, du feuillu au conifère.
En septembre 2024, Ottawa avait ainsi conclu ou était en voie de négocier des ententes pour la plantation de plus de 716 millions d’arbres via son programme. Outre Saint-Jean-sur-Richelieu, trois autres projets seront soutenus dès cette année dont la plantation de 80 000 arbres dans la Ville de Gatineau d’ici 2031, pour un investissement de 2,7 M$.