Saint-Jacques-le-Mineur baptise un parc Antoine-Bernier

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Saint-Jacques-le-Mineur baptise un parc Antoine-Bernier
Le parc Antoine-Bernier, qui est accessible par la rue des Meuniers, est adjacent à l'école primaire Saint-Jacques. (Photo : (Photo: Coup d'œil - Marc-André Couillard))

Saint-Jacques-le-Mineur annonce le nom choisi pour le parc situé dans le secteur des Jardins-Saint-Jacques. Il s’agit du parc Antoine- Bernier, nommé ainsi en l’honneur de cet adolescent qui était très impliqué dans sa communauté. Il est malheureusement décédé de façon tragique en 2012, dans un accident de VTT, alors qu’il n’était âgé que de 15 ans.

Au mois d’octobre, la Municipalité avait lancé un concours auprès de ses citoyens afin de trouver un nom pour ce parc qui est adjacent à l’école primaire Saint-Jacques et qui est accessible à partir de la rue des Meuniers.

Un comité de sélection a été formé afin de choisir le nom parmi les 14 propositions reçues. « Ce parc, lieu de vie et de partage pour nos familles, méritait un nom empreint de sens et d’histoire », indique la Municipalité dans une publication récente sur sa page Facebook dans laquelle elle dévoile le nom choisi.

Choix

La proposition qui a été retenue par le comité de sélection est celle de Carleen Dumont: le parc Antoine-Bernier, en mémoire de ce jeune Jacqueminois qui a marqué sa communauté par sa joie de vivre, sa bienveillance et son engagement, note la Municipalité sur Facebook.

« Il était bien plus qu’un simple adolescent: Antoine était un jeune homme rassembleur, aimé de tous, un pilier d’enthousiasme et de positivité, rappelle la Municipalité dans sa longue publication sur le réseau social. Ses hivers se passaient au chalet des loisirs, sur la patinoire, où son rire résonnait avec celui des autres jeunes. »

Actions

Antoine Bernier était reconnu pour sa joie de vivre, mais également pour son implication dans sa communauté.

À l’âge de seulement 9 ans, il a contribué à titre de bénévole à la création de la nouvelle cour de l’école primaire Saint-Jacques. Puis, à 13 ans, il a eu l’audace de réclamer une rencontre avec le maire de l’époque afin de défendre son projet de parc de planche à roulettes.

« Antoine portait fièrement ses racines jacqueminoises partout où il allait. Il incarnait l’esprit de solidarité et d’appartenance qui nous unit », poursuit la Municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur.

Famille

Saint-Jacques-le-Mineur rappelle que la famille d’Antoine Bernier est toujours bien présente dans la communauté. Ses parents, qui étaient les propriétaires de la pension pour chiens La Bande à Pacha, ont depuis passé le flambeau à leurs enfants Jordane et Jacob.

Ces derniers sont aussi très impliqués. Jacob est officier au sein de la brigade de pompiers de Saint-Jacques-le-Mineur, tandis que Jordane participe activement à la vie communautaire par son implication dans les sports, les loisirs et au sein de différents comités de la Municipalité.

Reconnaissance

« Nommer cet espace parc Antoine-Bernier est bien plus qu’une reconnaissance, conclut la Municipalité. C’est une manière de préserver la mémoire d’un jeune homme exceptionnel et de souligner l’héritage d’une famille qui continue de semer la bienveillance et l’engagement autour d’elle. »

Au printemps, une plaque commémorative, gracieusement offerte par la Friperie La suite des choses, sera installée au parc afin de rappeler aux visiteurs « le sourire d’Antoine, sa volonté d’unir les gens et son amour indéfectible pour notre village. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires