Route 219 : la Ville entame le bouclage du réseau souterrain 

Camille Vanderschelden  cvanderschelden@canadafrancais.com

Route 219 : la Ville entame le bouclage du réseau souterrain 
Le chantier de prolongement des infrastructures de la 219 s'échelonnera jusqu'à l'automne 2025.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a entamé son chantier majeur touchant aux infrastructures de la route 219, le 24 mars. Les travaux visent notamment le prolongement du réseau d’aqueduc et d’égout sanitaire, mais aussi l’installation d’un poste de pompage d’égout sanitaire. 

Les travaux de prolongement d’infrastructures souterraines sur la route 219 se concentreront entre le chemin du Petit-Bernier et la rue Gérard-L’Ecuyer. Une partie du chemin du Clocher sera aussi concernée par le bouclage du réseau d’aqueduc, soit entre la route 219 et l’entrée charretière du parc des Parulines. 

En outre, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu profitera de ce chantier pour construire un nouveau poste de pompage d’égout sanitaire, situé sur la 219, au coin de la rue Gérard-L’Ecuyer.  

Le chantier, qui a débuté le 24 mars, devrait être finalisé à l’automne 2025. Il causera quelques inconvénients, dont des entraves ponctuelles de courte durée, pour permettre la réalisation des travaux. 

La circulation devrait rester fluide outre ces impacts sporadiques, d’une durée de quelques jours seulement, durant lesquels des chemins de détour seront mis en place et annoncés en temps et en heure. Ces chemins de détour seront conformes aux exigences et aux normes du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). 

Dynamitage

L’installation des infrastructures souterraines nécessite des travaux de dynamitage qui généreront du bruit et des vibrations. Les résidents du secteur pourraient en être affectés s’ils vivent près de la zone du chantier. 

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu compte surveiller de près les impacts générés par ces opérations de dynamitage. Les vibrations seront analysées à l’aide de sismographes afin d’assurer le respect des normes en place et surtout, assurer la sécurité du public. 

Les inconvénients provoqués par ce dynamitage devraient être ressentis plus particulièrement en début de chantier, soit durant le mois d’avril. 

Entente

Ce chantier majeur figurait au Programme triennal d’immobilisations 2022-2024 de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le projet de prolongement du réseau souterrain de la 219 découle d’une entente signée en 2021 entre la Ville et le Club de tir de L’Acadie. 

Celle-ci prévoyait que la Municipalité accomplisse « les formalités requises pour adopter le projet de règlement d’emprunt requis pour procéder aux travaux de construction des infrastructures d’aqueduc et d’égout sur la route 219, à partir du chemin du Petit-Bernier, de façon à ce [qu’un terrain visé par l’entente] soit desservi par ces infrastructures ». 

Ce lot, comme plusieurs autres terrains attenants, appartient à Luc Ouimet, le propriétaire de l’ancien Club de tir. L’ensemble des lots est situé le long de la route 219, proche de l’intersection du chemin du Clocher. Par le biais de cette entente, les terrains ont fait l’objet d’un changement de zonage pour y permettre des activités commerciales et industrielles légères. 

En contrepartie de la fermeture du Club de tir de L’Acadie, Charles et Luc Ouimet ont eu l’aval de la part de la Ville afin qu’un changement de zonage soit effectué et que les infrastructures soient prolongées sur la route 219. Ainsi, les deux promoteurs pourront construire la Place 219, un vaste bâtiment qui regrouperait bureaux, garages et entrepôts et qui permettrait à diverses entreprises de s’installer dans le secteur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires