Réparateurs recherchés pour la 2e édition du Réparothon

David Fillion

dfillion@canadafrancais.com

Réparateurs recherchés pour la 2<sup>e</sup> édition du Réparothon
L'an dernier, le réparateur Clermont Kirouac était l'un des participants de la première édition du Réparothon.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Archives - Julien Saguez))

Le Mouvement écologique du Haut-Richelieu (MEHR) est présentement à la recherche de réparateurs qui souhaitent participer à la 2e édition du Réparothon. L’événement se tiendra le 31 mai à la Place du Marché, dans le Vieux-Saint-Jean.

Le MEHR répète l’effort déployé l’an dernier afin de proposer aux Johannais une initiative où il est possible de donner un second souffle à des objets brisés ou en fin de vie, et ce, grâce à l’entraide entre citoyens.

Pour rendre possible cet événement, l’organisme cherche des personnes qui aimeraient faire profiter de leur savoir-faire aux autres et qui sont aptes à faire des réparations.

« On recherche encore le plus grand nombre de réparateurs […] On aimerait ça avoir une douzaine de réparateurs bénévoles, mais s’il y en a plus, on pourrait avoir plus de stations [de réparation] », explique Frédéric René, membre du conseil d’administration du MEHR.

Le MEHR ne cherche pas un profil de réparateur type, mais plutôt une diversité de compétences. Les réparateurs peuvent s’y connaître en couture, en mécanique, en électronique, en bijoux, en horlogerie, etc.

Réparothon

Avec le Réparothon, le MEHR cherche à aider les citoyens à mieux consommer tout en prolongeant la durée de vie de leurs biens. L’organisme vise aussi à sensibiliser la population au fait qu’il existe des ressources locales permettant de réparer ou de redonner.

Un autre objectif du MEHR est de mettre en contact des gens soucieux de leur empreinte écologique afin qu’ils puissent échanger et tisser des liens entre eux.

L’an dernier, près des trois quarts des objets que les citoyens ont amenés au Réparothon ont été réparés, ce qui a représenté une cinquantaine de réparations. Parmi les objets restaurés, il y a eu, entre autres, des jouets, de petits électroménagers, des vélos et des vêtements.

Participation

Pour sa première édition, le MEHR avait pu compter sur la collaboration du Carrefour Jeunesse-Emploi et de participants au programme Réso vélos pour offrir une station de réparation de bicyclettes lors du Réparothon.

Le Cercle de Fermières avait aussi fait savoir à ses membres que l’organisme recherchait des réparateurs bénévoles, ce qui a incité une dame à participer et à faire profiter les visiteurs de ses talents de couturière.

Le MEHR a commencé à solliciter les organismes locaux afin qu’ils participent à l’événement cette année, mais il est encore trop tôt pour confirmer ceux qui seront de la partie.

Beau temps mauvais temps

L’emplacement choisi à la Place du Marché, dans le Vieux-Saint-Jean, permet au MEHR de mettre en place son Réparothon, peu importe les conditions météorologiques.

« C’est un espace couvert. Ce qui nuirait, c’est s’il vente très très fort et qu’il y a de la pluie. L’édition aurait lieu quand même, mais peut-être avec plus de difficulté [pour les réparateurs]. C’est notre intention de la tenir, beau temps mauvais temps », mentionne M. René.

Les personnes qui souhaitent être bénévoles pour le Réparothon peuvent signaler leur intérêt en communiquant à l’adresse info@meh-r.org. Il est important de noter que les réparateurs doivent apporter leurs outils pour l’événement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires