La Direction de la santé publique de la Montérégie avise la population qu’un raton laveur mort, infecté par le virus de la rage, a été découvert à Venise-en-Québec, en Montérégie, le 24 janvier dernier. Il s’agit du premier cas signalé en Montérégie depuis 2015.
Ce cas s’ajoute aux quatre autres cas de rage du raton laveur détectés plus tôt cette année à Saint-Armand, en Estrie. Plusieurs cas ont également été déclarés aux États-Unis dans les derniers mois.
Les personnes qui habitent ou fréquentent la municipalité de Venise-en-Québec et les municipalités avoisinantes sont appelées à redoubler de prudence et de vigilance.
Il convient de rappeler que la rage est une maladie contagieuse et mortelle pouvant affecter tous les mammifères. Elle peut se transmettre d’un animal infecté à l’humain. Un animal peut être porteur de la maladie et développer des symptômes plusieurs jours ou semaines après avoir été infecté.
Toute personne ayant été mordue ou griffée par un animal, ou ayant été en contact avec sa salive, est invitée à nettoyer la plaie (même si elle est en apparence mineure) avec de l’eau et du savon pendant 10 à 15 minutes. Elle devrait par la suite s’empresser de communiquer avec Info-Santé 811 afin d’obtenir le suivi médical adéquat. Une vaccination pourrait lui être recommandée afin d’éviter de développer la maladie.
La Direction de la santé publique demande par ailleurs à la population de continuer à signaler les animaux suspects en appelant au 1 877 346-6763 ou en remplissant le formulaire en ligne. Pour plus d’information, on peut visiter le Québec.ca/rageduratonlaveur.