Le refuge Proanima, qui dessert Saint-Jean-sur-Richelieu et plusieurs autres municipalités du Haut-Richelieu, tient présentement une campagne de stérilisation des chats. Elle est offerte à moindre coût pour les citoyens à faible revenu de la région. Cette initiative contribue à réduire le nombre d’abandons de chatons non désirés.
Il faut savoir que l’organisme a instauré son programme de stérilisation en 2015 afin de diminuer la population de chats et d’offrir des services à prix réduit aux familles dans le besoin. Depuis le début de l’initiative, pas moins de 3262 chats ont été stérilisés. « On constate effectivement une baisse significative des abandons de chatons depuis le début », précise Sarah Larin, coordonnatrice des programmes spéciaux chez Proanima.
Campagne
Le programme est ouvert à la clientèle à longueur d’année, mais cette campagne a lieu en hiver pour que l’équipe puisse déjà se préparer à sa saison plus achalandée qui se déroule généralement en été.
« Certains propriétaires de chats les laissent aller dehors et cela peut occasionner des grossesses chez les chattes non stérilisées. Notre campagne nous permet, entre autres, de prévenir ce genre de situation. Ainsi, le refuge a plus de places de disponibles pour accueillir des animaux », explique Mme Larin.
« Cela donne aussi la chance aux familles à faible revenu de se permettre l’adoption d’un animal de compagnie au lieu de s’en empêcher en raison des soins trop dispendieux », ajoute-t-elle.
Rendez-vous
Les personnes qui souhaitent avoir recours à ce service peuvent aller remplir un formulaire en ligne sur le site Web proanima.com, sous les onglets Programmes et Programme de stérilisation. Plusieurs places sont actuellement disponibles au refuge de Saint-Jean.
Pour être admissible, il faut cependant répondre à quelques critères, dont celui d’être un citoyen à faible revenu et d’avoir une licence pour son animal. Les propriétaires de chats sans licence pourront s’en procurer une sur place le jour du rendez-vous.
Il faut aussi habiter l’une des municipalités couvertes par l’organisme: Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Alexandre, Noyan, Mont-Saint-Grégoire, Clarenceville, Lacolle, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Saint-Valentin ou Venise-en-Québec.
À noter que ce service est destiné aux chatons et aux chats et qu’il inclut l’administration d’un vaccin de base ainsi qu’un vermifuge.