Pont de la rivière aux Iroquois : les travaux reprendront bientôt sur Jean-Talon

Camille Vanderschelden 

cvanderschelden@canadafrancais.com

Pont de la rivière aux Iroquois : les travaux reprendront bientôt sur Jean-Talon
Le chantier du pont situé à la hauteur du croissant des Iroquois, sur la 223, sera présent pendant trois semaines. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Le chantier de reconstruction du pont situé sur la route 223 (rue Jean-Talon), lancé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) l’automne dernier, reprendra sous peu. Trois semaines seront nécessaires pour terminer ces travaux, une fois la grève des ingénieurs réglée.

Rappelons que le chantier de reconstruction du pont de la rue Jean-Talon, à la hauteur du croissant des Iroquois, ont débuté le 24 octobre 2024. Selon l’échéancier partagé à ce moment, il devait se terminer à la fin du mois de mai 2025. Joint par Le Canada Français, le MTMD signale toutefois que les travaux ont pris du retard.

« En raison de la grève des ingénieurs du gouvernement du Québec, cet échéancier a dû être révisé et le Ministère reprendra les travaux dès que possible », informe Marie-Michelle Pilon, conseillère en communications pour le MTMD.

Le 2 mai, les ingénieurs du gouvernement du Québec, dont l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec dénombre 2100 professionnels, ont déclenché une grève à durée indéterminée. Si cette dernière a été suspendue le 13 mai, elle a finalement repris pour une durée indéterminée dès le 23 mai.

Une fois la situation rétablie, les travaux de reconstruction du pont de la route 223 reprendront et nécessiteront trois semaines pour être complétés.

Nature du chantier

Le pont visé par le chantier est la structure enjambant la rivière des Iroquois, située entre la rue Claire et le croissant des Iroquois, entre les adresses civiques 252 et 255 de la rue Jean-Talon.

L’intervention du MTMD vise la réfection de la structure de la chaussée, mais aussi de la dalle de transition, du chasse-roue et de la membrane du pont. Les travaux comprennent également le remplissage des excavations aux approches du pont.

En outre, le MTMD prévoit d’installer des garde-corps sur le pont et des glissières aux approches et de mettre à jour l’éclairage. Enfin, le chantier se conclura par la pose de l’enrobé sur le pont et ses approches, et par une remise en état des lieux avec un ensemencement.

Impacts

Tout comme l’automne dernier, les travaux causeront une fermeture complète de la rue Jean-Talon à la hauteur du pont.

Les automobilistes transitant par le secteur seront donc invités à emprunter la même déviation que celle mise en place l’année dernière en passant par le boulevard Saint-Luc, l’autoroute 35 et le chemin de la Grande-Ligne.

La circulation locale restera permise en tout temps entre le boulevard Saint-Luc et le chemin de la Grande-Ligne. Les citoyens peuvent consulter le site Québec 511 pour connaître les entraves et planifier leurs déplacements.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires