Pompiers et policiers distribuent des cadeaux à l’Hôpital

Par meganchampagne
Pompiers et policiers distribuent des cadeaux à l’Hôpital
Des pompiers et des policiers de Saint-Jean-sur-Richelieu sont allés distribuer des cadeaux à l'hôpital le 18 décembre. 

Les pompiers et policiers de Saint-Jean-sur-Richelieu ont vécu un avant-midi rempli de bonheur le mercredi 18 décembre: ils sont tous allés distribuer des cadeaux aux personnes hospitalisées à l’Hôpital du Haut-Richelieu. Les patients et le personnel de l’hôpital ont été heureux d’accueillir ces visiteurs accompagnés du père Noël et de la mascotte Museau du Service de sécurité incendie. 

La journée a débuté assez tôt pour les pompiers qui sont allés chercher et emballer des cadeaux en matinée en fonction du nombre de patients qu’ils allaient rencontrer et de leurs profils. 

Il s’agit d’ailleurs d’un moment bien attendu tant des pompiers que des policiers. Plusieurs d’entre eux se proposent pour y participer. « La demande est très forte pour prendre part à cette journée. On aurait pu être 40 si cela avait été possible. Nos patrons se sont aussi joints à nous cette année », souligne le pompier Paul-André Proulx. 

Cadeaux

Cette année, M. Proulx a remarqué une diminution du nombre d’enfants hospitalisés en pédiatrie, mais une hausse des parents à l’unité de maternité. « D’habitude, il y a cinq ou six enfants et le même nombre de parents. Cette fois, il y avait deux enfants et 13 familles », indique-t-il. 

Parmi les nombreux cadeaux qu’ils ont remis, il y avait entre autres des cartes-cadeaux afin que les gens puissent se procurer ce qu’ils souhaitent et éviter ainsi la surconsommation. 

« Grâce à la participation du McDonald’s d’Iberville et de Mr Puffs Saint-Jean, on a aussi pu offrir des collations », mentionne le pompier. 

Distribution

Le premier arrêt de la troupe s’est effectué à l’unité de cancérologie. L’arrivée du père Noël et de Museau, incarnés depuis 27 ans respectivement par l’ancien enseignant Louis Richer et l’ancien pompier Michel Degongre, n’est pas passée inaperçue. Les patients étaient heureux de recevoir des chocolats et de pouvoir prendre des photos en compagnie des deux attachants personnages. 

Le groupe s’est ensuite dirigé vers l’unité gériatrique afin de rendre visite aux aînés, leur offrir de la compagnie en ce temps des Fêtes et leur remettre des couvertures. Une ambiance joyeuse s’est rapidement installée à l’étage. Les yeux étincelants des patients et du personnel de l’hôpital ont su émouvoir ceux qui distribuaient les cadeaux. « C’était beau de voir les sourires sincères des gens et de savoir que l’on a pu adoucir leur journée », commente le sergent Jérémie Levesque qui dit avoir apprécié sa première expérience en tant que participant. 

Maternité

Deux enfants et 13 nouveaux parents ont été gâtés aux unités de pédiatrie et de maternité. Ces surprises ont suscité beaucoup d’émotions. Cela a été l’occasion pour de nombreux bébés seulement âgés de quelques heures de recevoir leur tout premier cadeau de la part du père Noël.

C’était entre autres le cas du petit Zack, accompagné de sa maman Annie Grenon. « Nous sommes très choyés de cette belle visite ce matin », commente la mère. 

« C’est une belle manière de commencer notre temps des Fêtes qui s’annonce pas mal occupé », souligne Maude Ouimet en compagnie de son nouveau-né Arthur. 

Hommage

Avant de partir, les policiers et les pompiers tenaient à aller rencontrer l’équipe des services ambulatoires pour leur rendre hommage et les remercier d’avoir récemment bien pris soin de leur ancien collègue Jean Leblanc, pompier-chef aux opérations. Ce dernier, qui cumulait 35 ans de services dont six à Saint-Jean-sur-Richelieu, est décédé en novembre.

« Il était apprécié de tous. C’était un homme très généreux et il tenait vraiment à souligner les efforts de ceux qui se sont occupés de lui », mentionne Paul-André Proulx.

C’est en versant quelques larmes que le personnel présent s’est remémoré les moments passés en présence de M. Leblanc. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires