Deux cérémonies régionales de remise de la Médaille du couronnement du roi Charles III ont eu lieu le 1er décembre, respectivement à 10h et à 14h, dans le hangar du 438e Escadron tactique d’hélicoptères à la Garnison de Saint-Hubert, à Longueuil. Parmi les 116 récipiendaires issus de la Montérégie, six d’entre eux viennent de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Ces cérémonies ont pour but d’honorer des gens œuvrant dans l’ombre qui ont un impact important sur leur communauté et dans leur province. Les personnes sélectionnées pour leur grande contribution à leur région ont reçu une médaille commémorative canadienne des mains de la lieutenante-gouverneure du Québec, l’honorable Manon Jeannotte.
La Médaille du couronnement a été créée afin de souligner le couronnement de Sa Majesté le roi Charles III qui a officiellement eu lieu le 6 mai 2023. Il s’agit de la première médaille commémorative canadienne qui a été réalisée dans l’unique but de marquer un couronnement. Ce sont 30 000 personnes de partout au Canada qui recevront cette médaille.
Ces lauréats ont été sélectionnés puisqu’ils mettent de l’avant une ou plusieurs thématiques chères au roi Charles, dont le service, l’environnement et sa durabilité ainsi que la diversité du Canada.
Les récipiendaires ont été suggérés par plusieurs organisations partenaires qui devaient soumettre des candidats en se basant sur des critères précis, dont celui d’être vivant en date du 6 mai 2023, le jour du couronnement du roi Charles III.
Récipiendaires d’ici
Six personnes venant de Saint-Jean-sur-Richelieu ont été honorées. Dans la catégorie des arts et médias a été récompensé l’artiste et paysagiste Patrick Monast, bien connu dans la région pour ses projets artistiques originaux et spectaculaires.
De son côté, le directeur général à la Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Yan Rousselle, a été honoré dans la catégorie sciences sociales et humaines.
Le président du conseil d’administration de la Corporation du Fort St-Jean Fernand Croisetière a reçu une médaille dans la catégorie éducation. La Corporation du Fort St-Jean a également vu un autre de ses membres recevoir une médaille, soit son président-directeur général Steve Hétu dans le volet commerce, industrie et économie. L’actionnaire principale de Groupe Cambli Véronique Tougas a également été honorée au sein de la même catégorie.
Finalement, le Johannais Fernand Pascoal, président de Dalisa atelier gourmand, s’est vu attribuer une médaille dans la catégorie service communautaire et philanthropie.
Trois personnes issues de la région ont rejoint le tableau d’honneur. Dans la catégorie commerce, industrie et économique, Michel Charbonneau, l’ancien directeur général du Centre local de développement (CLD) des Jardins-de-Napierville et Jean-Pierre Ranger, propriétaire et fondateur du Parc Safari ont été cités. Claire IsaBelle, ancienne députée de Huntingdon, a quant à elle vu son travail être reconnu en éducation.