Ils seront 138 enfants du Haut-Richelieu, âgés d’un mois à dix-sept ans, à passer un Noël plus joyeux en recevant un cadeau grâce à l’Opération Père Noël.
En fait, c’est plus de 200 cadeaux qui ont été récoltés auprès de donateurs pour ces enfants référés par les intervenants de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), du centre de pédiatrie sociale L’Étoile, de la Société Saint-Vincent de Paul, de la Maison Hina et de la Maison Oxygène.
Les gens ont été très généreux, mentionne l’initiatrice du projet, Isabelle Simard, constable spéciale au palais de justice de Saint-Jean. C’est la seconde année qu’elle organise cette collecte de cadeaux. L’an dernier, 87 enfants ont reçu un cadeau. L’objectif de cette année était plus ambitieux.
Lutins
Pour l’assister, Mme Simard a pu compter sur l’aide de ses collègues constables, mais aussi du bénévolat des lutins Brigitte Galant, propriétaire de l’entreprise Machin Chouette, Me Annie Thivierge, avocate-conseil à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Nathalie Brodeur, coordonnatrice aux activités de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, et de Katryna Iliadis.
Elles ont fait appel à leur réseau de contacts, dans leur milieu de travail, leur commerce ou leur entreprise pour dénicher les 138 donateurs. De plus, des employés municipaux ont fait des sacs-surprises pour les enfants de trois centres jeunesse de la région.
Donateurs
Au début du mois de novembre, l’appel aux donateurs a été lancé. Les organismes mentionnés ont identifié les enfants qui ont écrit une lettre au père Noël pour exprimer trois souhaits de cadeau.
La lettre de chacun des jeunes a été envoyée à un donateur qui a été invité à lui offrir un des cadeaux mentionnés sur la liste. Le cadeau devait être d’une valeur d’environ 50$ et être adapté à l’âge de l’enfant. Chaque donateur emballait son cadeau qui devait être remis avant le 6 décembre. Samedi dernier, tous les cadeaux étaient arrivés au palais de justice pour être distribués par l’Opération Père Noël.
On y trouvait des jeux, des jouets, des vêtements, un bâton de hockey et même une maison de Barbie dans ces colis joliment emballés. Chaque cadeau porte le nom d’un enfant et même une étiquette code-barre pour qu’il soit acheminé au bon destinataire. Certains donateurs ont exaucé le voeu des jeunes pour les trois cadeaux suggérés. La plupart ont dépassé le budget proposé, a noté Mme Simard.
D’ici Noël, les jeunes recevront leur cadeau lors d’une activité organisée par les organismes et les centres jeunesse. Pour certains d’entre eux, ce sera le seul présent qu’ils auront à Noël.
Opération Père Noël
L’Opération Père Noël est née en 1995 de la volonté de Normand Brault. À l’époque psychoéducateur dans un centre jeunesse, il a été sensibilisé à l’angoisse d’une petite fille qui craignait d’être oubliée par le père Noël.
Au fil des ans, l’Opération s’est étendue dans tout le Québec. C’est aujourd’hui une fondation qui permet à des donateurs de devenir le père Noël d’un enfant défavorisé qui, autrement, ne recevrait pas de cadeaux de Noël.
L’Opération œuvre avec les centres intégrés de santé et de services sociaux et les organismes communautaires qui identifient les enfants en raison de l’extrême pauvreté de leur famille, de leur abandon ou encore du risque qu’ils ne reçoivent aucun cadeau à Noël.