Pionnier du Club cycliste du Haut-Richelieu : Robert Hugues a toujours la passion du vélo

Par Richard Hamel
Pionnier du Club cycliste du Haut-Richelieu : Robert Hugues a toujours la passion du vélo
Robert Hugues participe aux sorties du Club cycliste du Haut-Richelieu et œuvre dans l'atelier de réparation de la boutique Vélozone. (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

À 78 ans, Robert Hugues est toujours animé par une grande passion du vélo. En plus de participer aux randonnées du Club cycliste du Haut-Richelieu, il œuvre avec minutie dans l’atelier de réparations de la boutique Vélozone à Saint-Jean- sur-Richelieu.

« Je dois ma bonne santé au vélo. C’est ce qui me garde en forme », affirme-t-il.

Robert Hugues pédale plus de 3000 km par année sur les routes de la région. Durant la période hivernale, il ajoute à son compteur autour de 1600 km. « Je participe aux sorties de groupe depuis les débuts du club. Faire du vélo, c’est un dépassement de soi », dit-il.

Sa boutique

Robert Hugues a appris les rudiments de la mécanique de vélo lorsqu’il travaillait chez Martin Sports. « Il y avait une petite boutique de réparation de vélos. On peut dire que je suis autodidacte. Je me suis acheté un livre sur la mécanique de vélo et j’ai appris comment ça fonctionnait », résume-t-il.

Quelques années plus tard, Robert Hugues a ouvert sa propre boutique, le Vélomane, sur la rue Saint-Charles, dans le Vieux-Saint-Jean. Il a ensuite emménagé tout près, dans un local de la rue Richelieu.

Club cycliste

Parallèlement à ses activités commerciales, Robert Hugues a été à l’origine de la fondation du Club cycliste du Haut-Richelieu (CCHR). En compagnie de son fils Patrick et de Michel Hébert, Jacques Quintin, Jacques Lacroix et Yves Benjamin, ils ont lancé l’organisme à l’été 1987.

Dès lors, le club a organisé des sorties à raison de deux soirs par semaine et d’une randonnée le week-end. Il a également développé un volet compétitif, alors que de jeunes adeptes, notamment Steve Trinque, Sylvain Deslauriers, Pascal Deslauriers, André Breton et Sébastien Moquin, prenaient part à des courses sanctionnées.

Une équipe de vélo de montagne, mise sur pied par Patrick Hugues, s’est ajoutée au début des années 1990.

Mercredis cyclistes

C’est également durant cette période que Robert Hugues organisait les Mercredis cyclistes du Vélomane, un événement fort populaire qui réunissait des coureurs séniors. Les cyclistes effectuaient un parcours dans le secteur du boulevard Industriel et de la rue Trotter.

En 1995, se souvient M. Hugues, le CCHR avait organisé le Championnat québécois sur route à Dunham. Puis, cinq ans plus tard, le club avait aussi présenté une compétition provinciale à Saint-Armand.

Horaire

Cela dit, le CCHR a entrepris sa saison le 5 mai. Des sorties ont lieu tous les lundis et mercredis, et ce, pour différents groupes de vitesse (28-30 km/h, 30-32 km/h… ). Les parcours varient entre 45 et 55 km. Cinq sorties thématiques sont aussi à l’agenda, invitant les cyclistes à combiner le vélo et la découverte des commerces de la région.

S’ajoute une plus longue randonnée le dimanche où les cyclistes peuvent parcourir entre 70 et 100 km.

Avant la pandémie, souligne Robert Hugues, le club cyclosportif invitait ses membres à une longue randonnée durant le week-end de la fête du Travail. Le groupe prenait le départ à Sutton pour se rendre au mont Washington, une bonne épreuve d’environ 200 km pour ces adeptes qui carburent toujours aux défis.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires