Le chemin des Vieux-Moulins, qui s’étend de la route 219 au chemin du Clocher dans le secteur L’Acadie, a fait l’objet d’une surveillance policière accrue depuis le dépôt d’une pétition de 72 signataires qui demandaient un meilleur contrôle de la vitesse des véhicules circulant sur cet axe. Après analyse de la situation, la Ville n’installera finalement aucun aménagement permanent pour y réduire la vitesse.
Rappelons qu’un groupe de citoyens de L’Acadie avait déposé au conseil municipal, à la fin janvier, une pétition de 72 signataires qui appelait à un meilleur contrôle de la vitesse dans le secteur étant donné les nombreux problèmes de cohabitation entre les véhicules transitant par le chemin des Vieux-Moulins et les riverains.
En outre, le document réclamait une meilleure signalisation pour protéger les piétons et les cyclistes. La pétition fait état de véhicules circulant parfois jusqu’à 100 km/h sur le chemin des Vieux-Moulins bien que la vitesse y soit limitée à 50 km/h. Les citoyens à l’origine de la pétition sollicitaient également une présence policière accrue dans le secteur.
De la mi-janvier à la mi-février, 20 opérations de surveillance ont été réalisées sur le chemin des Vieux-Moulins par le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette vigie devait aider à définir la nature des infractions afin de recommander des mesures atténuantes adaptées.
24 infractions
À la fin du mois de mars, le Service de police a poursuivi sa vigie sur le chemin des Vieux-Moulins en réalisant 13 opérations de surveillance. Sur cette période, ce sont 24 constats d’infractions qui ont été donnés à des automobilistes réfractaires aux règles de circulation en vigueur. Selon l’analyse réalisée par le Service de police, ces comportements ne sortiraient pas de l’ordinaire et seraient même monnaie courante pour une zone semblable à celle du chemin des Vieux-Moulins.
« On va continuer d’être présents dans les prochains jours et les prochaines semaines pour des opérations de répression de la vitesse », affirme le sergent Jérémie Levesque, du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, au journal.
Pas d’aménagement permanent
Les aménagements permanents ayant trait à la réduction de la vitesse avaient initialement été envisagés par le conseil municipal lors du dépôt de la pétition. Ils ne constituent finalement pas la stratégie choisie par la Ville.
« Cette stratégie est écartée, considérant que le chemin des Vieux-Moulins fait plusieurs kilomètres et se trouve en zone périurbaine », explique Marie-Josée Parent, conseillère en relations médias à la Ville, dans un courriel adressé au journal. « Pour être efficaces, les dos d’âne doivent être installés de façon rapprochée et la longueur du tronçon limite cette action », précise-t-elle.
La signalisation en place sur le chemin des Vieux-Moulins a elle aussi été vérifiée par la Ville et s’est avérée conforme. Pour rappel, un afficheur de vitesse a été installé à la fin janvier à l’intersection du chemin des Vieux-Moulins et de la rue Adélard-Duquette.
La Ville embrasse donc la stratégie de la présence policière pour régler le problème de non-observation de la limite de vitesse sur le chemin des Vieux-Moulins. La Municipalité espère créer une routine de prudence chez les automobilistes grâce à la présence régulière, mais aléatoire de policiers aux abords de l’axe routier.