Parcs Canada fait des travaux près du pont Gouin

Camille Vanderschelden 
cvanderschelden@canadafrancais.com

Parcs Canada fait des travaux près du pont Gouin
Le chantier de réfection des portes-secteurs du Canal-de-Chambly s'échelonne jusqu'en avril 2025. (Photo : (Photo Archives - Courtoisie - Parcs Canada))

Depuis le 18 novembre, Parcs Canada mène une série de travaux sur la rue du Quai et au niveau des portes-secteurs du Canal-de-Chambly. Le chantier entraîne une légère déviation sur la piste du canal et cause la fermeture de plusieurs stationnements sur la rue du Quai. Les travaux se poursuivront jusqu’en avril 2025. 

Parcs Canada est à la tâche depuis lundi dernier pour une série de travaux de réfection sur les portes-secteurs du Canal-de-Chambly. La zone de chantier se concentre sur la rue du Quai, entre les rues Saint-Jacques et Saint-Georges.

Les stationnements de la rue du Quai, propriété de l’organisme fédéral, sont en partie indisponibles puisque la zone de travaux s’y concentre. Il en va de même pour le trottoir du côté est. 

L’échéancier prévu par Parcs Canada s’échelonne jusqu’en avril 2025. Une signalisation claire est mise en place pour informer les cyclistes et les piétons des légères modifications apportées à la piste du lieu historique national du Canal-de-Chambly, qui passe par la rue du Quai. 

Portes-secteurs

Les portes-secteurs du Canal-de-Chambly sont situées près du pont Gouin à Saint-Jean-sur-Richelieu. Elles viennent assurer une sécurité additionnelle aux portes principales de l’écluse en cas de défaillance. Elles contribuent donc à la protection du site, mais aussi de ses usagers. 

Le chantier de Parcs Canada vise à moderniser ces installations pour assurer leur durabilité. Les portes-secteurs subiront une révision mécanique approfondie. Les travaux incluent des réparations structurelles, et de la peinture sera appliquée afin de protéger les portes. 

Une nouvelle dalle de béton sera également mise en place pour faciliter l’entretien de ces infrastructures et leur fonctionnement général. En outre, le système d’opération des portes-secteurs sera mis à jour. Le mécanisme hydraulique actuellement en place sera remplacé par un système électrique qui augmentera leur efficacité tout en réduisant les coûts d’entretien. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires