La Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent (SNQRSL) vient tout juste de dévoiler sa programmation pour la fête nationale. Une soirée de festivités est prévue le lundi 23 juin à Saint-Jean-sur-Richelieu, suivie d’une messe le lendemain. L’auteur- compositeur-interprète Émile Bilodeau sera sur scène lors de la fête du 23 juin qui se déroulera au parc Gerry-Boulet dans le Vieux-Saint-Jean.
La programmation de cet événement organisé par la SNQRSL a été dévoilée hier soir (mercredi) au Salon de dégustation de la microbrasserie Lagabière, à Iberville. Cette fête nationale se déroulera à l’échelle provinciale en mettant la culture et l’identité québécoises à l’honneur. La comédienne Bianca Gervais et l’animateur Sébastien Diaz sont les co-porte-parole de la fête.
Activités
Au parc Gerry-Boulet, les festivités du 23 juin débuteront dès 17h. Le site sera ouvert à tous et proposera plusieurs kiosques alimentaires ainsi que trois microbrasseries et un vignoble de la région. Des ateliers pour les enfants et une séance de Zumba donneront aussi le ton à cette soirée spéciale aux couleurs de la province.
Sur place, un chapiteau des Rendez-vous culturels proposera plusieurs attraits à visiter. Il y aura entre autres une exposition de photos du patrimoine de la région, en collaboration avec les Capteurs d’Images. Le travail de trois artistes de la région, Pascale Hébert de Métal en jupe, Mélina La lune et Benoit Granger, y sera aussi présenté. Les artistes feront une œuvre collective en direct sur le site.
Pour une deuxième année consécutive, le personnage emblématique Jean de Lysée sera au parc pour animer les différentes activités proposées aux visiteurs.
Spectacles
Pour ce qui est des spectacles, une première performance du groupe local de musique punk rock Kasse Gueule aura lieu sur la scène à compter de 19h.
À 20 h 30, ce sera au tour de l’humoriste et comédienne Sinem Kara de monter sur scène pour livrer le traditionnel discours patriotique. La gagnante de la plus récente saison de Big Brother Célébrités se dit choyée de pouvoir participer à cet événement, elle qui a vécu toute sa jeunesse à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Comme tête d’affiche de la programmation, l’artiste Émile Bilodeau fera chanter et danser la foule à 21h. L’auteur-compositeur-interprète originaire de la Montérégie a cinq albums à son actif. Une entrevue avec ce dernier sera publiée dans une prochaine édition du Canada Français.
Pour terminer la soirée en beauté, des feux d’artifice sont prévus sur le coup de 23 h aux abords de la rivière Richelieu.
La fête nationale sera aussi l’occasion de souligner les 50 ans de la première interprétation publique de la célèbre chanson Gens du pays, composée par Gilles Vigneault en collaboration avec Gaston Rochon. Ce morceau emblématique sera livré dans son entièreté pendant l’hommage au drapeau.
Messe
La messe traditionnelle de la Saint-Jean-Baptiste aura lieu le 24 juin dès 11 h à la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste (215, rue Longueuil). À la sortie, le député provincial Louis Lemieux et le président de la SNQ Richelieu-Saint-Laurent, Christian Haché, accueilleront les visiteurs sur le parvis de l’église afin de profiter d’un moment de partage. Un verre de moût de pomme sera offert à tous les convives.
Toutes les informations sur la programmation des 23 et 24 juin seront disponibles sur la page Facebook de la fête nationale de Saint-Jean-sur-Richelieu et sur le site Web officiel de l’événement.