NexDev dépasse ses objectifs de soutien aux entreprises

David Fillion
dfillion@canadafrancais.com

NexDev dépasse ses objectifs de soutien aux entreprises
Mathieu Jeanneau, Andrée Bouchard, Réal Ryan, Louis Lemieux, Francis Granger, Marie-Claude Picard et Carole Cardinal. (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

L’organisme NexDev | Développement économique Haut-Richelieu annonce fièrement avoir dépassé les objectifs d’accompagnement aux entreprises qu’il s’est fixé pour 2024 dans le cadre de la mesure Accès entreprise Québec (AEQ). Pour l’année qui vient de se terminer, pas moins de 200 projets ont été accompagnés localement grâce à ce programme.

Les résultats présentés par NexDev sont le fruit de plusieurs initiatives visant à soutenir la performance des entreprises en matière de main-d’œuvre et de capacité de production, mais aussi dans le but d’offrir et de faciliter l’accès à des services gratuits en lien avec l’entrepreneuriat.

« Avec le soutien financier AEQ et la délégation de ce mandat par la MRC, NexDev mène sa mission de service aux entreprises. Nous renforçons le réseau d’accompagnement des entreprises et nous sommes déterminés à poursuivre dans cette voie pour assurer un développement économique prospère et durable pour la région », explique Carole Cardinal, directrice générale de NexDev.

En 2024, les 200 accompagnements faits ont été proposés au sein de 98 entreprises industrielles, contrairement à 196 accompagnements faits dans 55 entreprises en 2023. NexDev avait aussi l’objectif de visiter une centaine d’entreprises pour mieux comprendre leurs réalités et pour leur offrir des solutions adaptées à leurs réalités. À terme, l’organisme a dépassé sa cible et visité 163 entreprises. De ces visites, 80 ont été faites avec au moins un partenaire, comme Investissement Québec, le Conseil national de recherches du Canada ou la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Au cours de la dernière année, la mesure AEQ a permis d’octroyer trois prêts, totalisant 340 000$, pour stimuler l’innovation et l’expansion des entreprises du Haut-Richelieu. Un total de 91 formations ont aussi été données sur les thèmes de la productivité et de la main-d’œuvre.

Rencontres

NexDev remarque que l’accompagnement que permet le programme AEQ est grandement apprécié par les entreprises. C’est aussi le cas pour la formule de réseau express que l’organisme met de l’avant et dans laquelle de multiples partenaires sont réunis afin de contribuer financièrement ou techniquement à l’accompagnement d’un projet. En 2024, 16 réseaux express ont été déployés, soit deux fois plus que la cible fixée.

« La collaboration entre nos municipalités, nos partenaires et NexDev a permis d’obtenir des résultats concrets et de structurer une vision ambitieuse pour notre région. Nous continuerons à soutenir nos entreprises et à favoriser leur essor », indique Andrée Bouchard, mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu et membre du conseil d’administration de NexDev.

L’organisme de développement économique souligne qu’au fil des ans, AEQ lui a permis d’entrer en contact avec une multitude d’entreprises afin de présenter la façon dont il pouvait les accompagner. Il a aussi répondu à des centaines de sollicitations d’accompagnement. Pour la suite, il souhaite se concentrer à faire du maillage entre les entreprises de la région.

Le programme

La mesure Accès entreprise Québec est un programme du gouvernement provincial qui a été mis en place à l’automne 2020, durant la pandémie, afin de renforcer l’accompagnement des entreprises à l’échelle locale.

L’initiative ne devait être en place que pendant cinq ans, mais le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie l’a prolongé pour une année de plus.

Il y a présentement quatre employés qui travaillent au service d’accompagnement aux entreprises chez NexDev. Deux de ceux-ci sont embauchés grâce à une subvention annuelle de la mesure AEQ.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires