Le conseil municipal de Mont-Saint-Grégoire souhaite reprendre les discussions avec les citoyens quant à un possible prolongement de l’aqueduc entre leur municipalité et la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Au mois d’octobre, les résidents concernés pourront se prononcer à savoir s’ils souhaitent aller de l’avant et permettre que des études concernant le projet soient faites.
Depuis plusieurs mois, les discussions concernant un prolongement de l’aqueduc entre Mont-Saint-Grégoire et Saint-Jean-sur-Richelieu ont été multiples, mais encore aucune décision n’a été prise.
Le sujet qui divise les citoyens de Mont-Saint-Grégoire sera toutefois remis sur la table. Comme il a été discuté lors de la séance du conseil municipal du 16 juillet, l’administration souhaite que les personnes touchées directement par le projet puissent se prononcer de nouveau.
« Il sera question de déterminer si les citoyens concernés veulent octroyer un mandat à une entreprise spécialisée afin de procéder à une étude de faisabilité et d’estimation des coûts pour un tel projet », relève Manon Dorais, directrice générale et greffière- trésorière de Mont-Saint-Grégoire.
Division
Concrètement, le projet vise à permettre un prolongement du réseau d’aqueduc de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu à partir de la jonction du 3e Rang et de la route 104. Le tout se rendrait jusqu’au centre de Mont-Saint-Grégoire afin d’alimenter en eau potable des résidences des environs.
L’idée est de remédier aux problèmes que plusieurs Grégoriens de ce secteur ont soulevés au cours des dernières années, soit la piètre qualité et le manque d’eau dans leur maison.
Le coût d’un tel projet est évalué à 40 M$. Les résidents devront assumer les frais pour se brancher au réseau et ils auront un montant annuel à débourser afin d’obtenir l’eau traitée par Saint-Jean.
Les avis des citoyens concernés sont très partagés, mais plusieurs personnes ayant déjà répondu à un sondage lancé par la Municipalité ont mentionné que si Mont-Saint-Grégoire peut obtenir une subvention substantielle pour le projet, ils l’appuieraient.
Suite
Avant de se prononcer sur l’avenir du projet, la Municipalité de Mont-Saint-Grégoire insiste sur l’importance d’avoir des discussions avec les citoyens concernés et de connaître leur volonté.
Pour ce faire, « il y aura une rencontre en octobre, mais la date n’est pas encore déterminée », explique Mme Dorais.