Mélanie Dufresne rejoint la Coalition Éric Latour 

Camille Vanderschelden 
cvanderschelden@canadafrancais.com

Mélanie Dufresne rejoint la Coalition Éric Latour 
Mélanie Dufresne entend briguer un quatrième mandat à titre de conseillère municipale pour le Vieux-Saint-Jean et du Vieux-Iberville. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

La Coalition Éric Latour annonce officiellement la candidature de l’actuelle conseillère municipale du Vieux-Saint-Jean et du Vieux-Iberville, Mélanie Dufresne, pour représenter le quartier lors des prochaines élections municipales prévues le 2 novembre prochain. 

« Je suis une fille de résultats. Depuis que je suis arrivée [en poste en 2013], je pense avoir réussi à transformer le visage du centre-ville », affirme l’élue en entrevue avec Le Canada Français

Fière du travail accompli, la candidate se dit aussi très satisfaite de voir bientôt le fruit d’un long labeur : de nombreux travaux d’amélioration des infrastructures souterraines dans le district 1.

Pour Mme Dufresne, ces chantiers d’envergure sont la base essentielle à de nombreux projets de développement dans le quartier, qui amèneraient à leur tour de «l’argent neuf», mais aussi des opportunités communautaires, récréatives et créatives. 

Développement 

La Ville a en effet adopté récemment plusieurs règlements d’emprunt visant à autoriser des travaux d’amélioration et de séparation de son réseau d’infrastructures souterraines : les quartiers du Vieux-Saint-Jean et du Vieux-Iberville y sont ciblés. 

« [Ces travaux] viennent aussi avec des projets d’investissements. On aura du 50 logements du côté de la rue Champlain, un autre 50 logements sur la rue Richelieu », cite la candidate. La réfection de la 7e Avenue, entre les rues Riendeau et Balthazard, facilitera aussi un projet de 83 logements qui remplacerait l’actuel Cabinex. 

Enfin, le site de l’ancienne Hart Battery, qui faisait l’objet d’un appel à projet à la fin 2024, accueillera à terme plus de 200 logements. 

Itinérance

À l’occasion d’un potentiel quatrième mandat, la conseillère municipale tient également à continuer sa gestion des enjeux d’itinérance, et ce, avec rigueur. 

Pilotant le dossier à la Ville depuis plus d’un an, Mme Dufresne rappelle toutefois que le champ d’action de la Municipalité a ses limites et que la juridiction de ces enjeux revient aussi et surtout à Québec. 

Saluant le travail des organismes communautaires et autres acteurs locaux, qui ont fait en sorte que la situation « ne s’empire pas », elle promet de maintenir les ressources en place et estime que leurs financements doivent être stratégiques. 

Dynamiser son milieu

Mélanie Dufresne souhaite continuer à dynamiser son quartier par des démarches semblables au projet artistique éphémère du parc Honoré-Mercier, qui aurait récolté une belle réponse.

Elle entend appliquer cette démarche ailleurs afin de créer un environnement attrayant et propice à l’investissement. À la place du Quai par exemple, qu’elle veut rendre plus attractive puisqu’elle est la « porte » de la Ville depuis la rivière Richelieu. 

« Le centre-ville, c’est le cœur d’une ville. Tout l’aspect historique du quartier est tellement intéressant, on se doit de le vendre », affirme Mme Dufresne. 

Coalition

Mélanie Dufresne considère la mentalité d’affaires d’Éric Latour comme « nécessaire » pour Saint-Jean. Ses aptitudes communicationnelles et son expérience à titre de gestionnaire seraient aussi une force pour assurer un meilleur travail en amont avec l’administration municipale. Cette collaboration étroite permettrait, selon la candidate, d’élaborer des stratégies plus efficaces dans la présentation de certains projets.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires