L’Équipe Maryline Charbonneau – Démocratie Saint-Jean procède à l’annonce officielle de la candidate qui représentera le district 10 (Prés-verts/Marie-Derome/Normandie Ouest) aux élections municipales du 2 novembre 2025. Il s’agit de Mélanie Gauthier, directrice générale du Centre de la petite enfance (CPE) Franquette La Grenouille situé à Chambly.
Mélanie Gauthier souhaite ainsi réaliser « un rêve » : celui de représenter les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu, ville d’adoption où elle a élu domicile dès 2014. Mme Gauthier affiche une expertise en développement familial et en bien-être communautaire qu’elle compte bien utiliser à bon escient pour répondre aux besoins des familles et pour aborder les enjeux municipaux qui les touchent directement.
La candidate s’est déjà illustrée en politique lors des élections provinciales de 2022. Elle s’était alors présentée sous la bannière de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour représenter le quartier Saint-Laurent de Montréal. Elle avait également présidé le Comité d’action locale de Saint-Jean pour le parti, de 2020 à 2024.
Cette année, elle entend se lancer au niveau municipal, car elle apprécie particulièrement la proximité avec les gens. « Je veux rendre [Saint-Jean] encore plus accueillante et participer à la rendre plus belle avec mon équipe et Maryline, que je considère comme une cheffe incroyable, ouverte d’esprit, généreuse et très au courant des dossiers », témoigne Mme Gauthier en entrevue avec Le Canada Français.
Gestion et innovation
Mélanie Gauthier est une citoyenne impliquée qui a su démontrer des compétences de gestion et s’investir dans des actions innovantes au fil de sa carrière. En 2007, elle a notamment procédé à la toute première fusion de deux CPE dans la province, projet pour lequel elle décroche le Prix Or du Gala Reconnaissance.
Directrice générale du CPE Franquette La Grenouille depuis maintenant 25 ans, elle s’est aussi démarquée par ses actions innovantes au sein de l’entreprise (comme l’adoption d’une politique de gestion durable), pour lesquelles elle obtient le Prix moteur de l’innovation de l’Association des cadres des CPE.
En outre, Mélanie Gauthier est impliquée dans plusieurs conseils d’administration, dont celui du collège Edouard-Montpetit à Longueuil et ceux d’organismes à but non lucratif. La candidate considère l’ensemble de ces expériences comme un atout pour bien connaître la structure générale de la Municipalité, de sa direction générale et de son administration, mais aussi pour assurer une gestion durable des enjeux municipaux.
Bien-être familial
Elle espère amener plus de parcs au sein du district 10 et veut y créer des espaces faits pour toutes les générations, du poupon au grand-parent en passant par l’adolescent. La candidate veut aussi mettre l’accent sur la mobilité durable à travers la municipalité.
Afin de stimuler le bien-être familial à Saint-Jean, Mme Gauthier compte organiser plus d’animations et d’événements pour les ménages. En outre, elle estime que la Municipalité a un grand rôle à jouer pour faciliter l’accès aux places dans les CPE. « Je suis une personne transparente et à l’écoute. […] Je saurai innover et réaliser mes actions de manière durable afin qu’elles répondent réellement aux besoins des gens », conclut Mélanie Gauthier.