Maryline Charbonneau recrute Louise Lemieux

Camille Vanderschelden  cvanderschelden@canadafrancais.com

Maryline Charbonneau recrute Louise Lemieux
Louise Lemieux estime apporter une excellente connaissance du terrain pour le quartier qu'elle souhaite représenter. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

L’Équipe Maryline Charbonneau – Démocratie Saint-Jean dévoile sa candidate pour les quartiers Iberville et Saint-Athanase Nord. Louise Lemieux, qui affiche 35 ans d’expérience en politique, se présente ainsi pour la troisième fois dans le district 3. 

Candidate de l’Équipe Alain Laplante à la dernière élection dans le district 3, Louise Lemieux s’y était aussi présentée à titre d’indépendante lors des élections municipales de 2017. Cette année, elle réitère sa candidature aux côtés de Maryline Charbonneau, qu’elle considère comme une fédératrice issue d’une nouvelle génération d’élus. 

Armée de sa connaissance approfondie du terrain, soit de la communauté d’affaires et du milieu communautaire, Louise Lemieux espère offrir une vision à long terme pour sa ville d’adoption où elle vit depuis 25 ans. « Mon engagement politique repose sur un désir sincère d’améliorer notre ville et de placer les citoyens au cœur de mes actions », exprime la candidate. 

Mme Lemieux est cofondatrice et présidente de la Clinique Neuro+ située dans Saint-Athanase Nord. Elle administre également le Centre chiropratique familial et sportif d’Iberville depuis plus de 30 ans. 

Louise Lemieux a réalisé des études en communication et en littérature à l’UQAM. Son implication politique, longue de 40 ans, découle d’une profonde envie de participer à un changement collectif. Elle est l’ancienne attachée politique de l’ancienne députée péquiste Marie Bouillé. Mme Lemieux a également présidé le Parti québécois du comté d’Iberville pendant plusieurs années.

Expérience

La candidate estime apporter une excellente connaissance du terrain pour le quartier qu’elle souhaite représenter. Membre de la Chambre de commerce et mère de quatre enfants, Louise Lemieux s’est également largement impliquée dans le milieu communautaire comme en assurant la présidence du Centre d’action bénévole d’Iberville durant trois mandats. 

Elle a aussi cofondé la fondation de l’école Marcellin-Champagnat, où ses enfants ont étudié. En outre, Mme Lemieux a présidé le Centre de la petite enfance Ibervillois La petite caboche pendant plus de dix ans. 

Attachée à la vie communautaire, Louise Lemieux souhaite amener plus de services pour les familles dans le district 3, mais aussi participer à un appui municipal de qualité envers les organismes communautaires qui, à ses yeux, doivent être davantage accompagnés dans leurs services rendus à la communauté. 

« C’est drôle, quand il arrive des catastrophes, on se vire de bord en 24h et tout se fait, tout est possible. Mais en temps normal, cela prend 6 à 8 mois », commente Mme Lemieux en entrevue avec le journal, exprimant vouloir amener des solutions à l’Hôtel de ville. 

Enjeux

Dans les quartiers Iberville et Saint-Athanase Nord, la candidate veut adresser la sécurité aux abords des écoles mais aussi sur le boulevard d’Iberville. Elle déplore en effet la dangerosité du passage à niveau du ruisseau Hazen, dont le trottoir très étroit force les citoyens à se mettre à risque pour le traverser. 

La réfection du rang Saint-Edouard est aussi une priorité pour la candidate, tout comme le raccordement de l’ensemble des pistes cyclables de la ville. « C’est ridicule de voir qu’à Saint-Jean, on investit des centaines de milliers de dollars pour une piste cyclable qui commence et finit nulle part et qui n’est connectée à rien ! », témoigne Mme Lemieux. 

La candidate souhaite aussi offrir de meilleurs services aux citoyens du district 3, afin que la population puisse profiter d’Iberville au lieu de traverser le pont pour se rendre au Vieux-Saint-Jean. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires