L’Équipe Maryline Charbonneau – Démocratie Saint-Jean annonce elle aussi une nouvelle candidate : Eméline Nadège Monkam, fiscaliste, sera en lice aux prochaines élections municipales pour représenter le district 5 (Saint-Edmond et Saint-Lucien).
Mère de famille et immigrante, Mme Monkam incarne des valeurs qu’elle espère mettre au profit de la communauté et des futures générations. « Tant que je peux apporter ma pierre à l’édifice et rendre la ville de Saint-Jean plus belle, prospère, inclusive et où il fait bon vivre, je m’impliquerai. Parce que cette ville, c’est celle que je laisserai à mes enfants », témoigne-t-elle en entrevue avec le journal.
La citoyenne de Saint-Eugène n’en est pas à son premier tour de force politique. Originaire du Cameroun, Mme Monkam s’est impliquée en politique nationale dans son pays d’origine. Elle a pris part à la création d’un parti d’opposition qui a tenté de renverser un dirigeant présent depuis une quarantaine d’années. Arrivée à Saint-Jean en 2016, elle dessine l’idée de rejoindre la course à la gouvernance municipale depuis un an.
District 5
Eméline Nadège Monkam souhaite représenter les quartiers Saint-Edmond et Saint-Lucien parce que ses enjeux lui tiennent à cœur et qu’elle estime pouvoir les relever en toute confiance.
Résoudre les problèmes en lien avec l’aéroport est pour elle un premier objectif. Elle vise en effet à soutenir le comité de vigilance et à faire appliquer les recommandations de Transports Canada qui consistent par exemple à prévoir des périodes de répit pour les riverains ou encore à réévaluer le bruit dans le secteur.
Assurer une meilleure sécurité autour du Cégep de Saint-Jean constitue un autre mandat pour la candidate. Elle se donne l’objectif de régler les problèmes de circulation et de stationnement avec la création d’une zone de stationnement incitatif et l’ajout de signalisation dans le secteur.
Les refoulements d’égouts seraient aussi évalués en priorisant la séparation du réseau souterrain du quartier. Une réfection qui permettra aussi de limiter les inondations fréquentes qui secouent les résidents. Enfin, elle souhaite plus d’aménagements pour les familles dans les parcs comme dans celui de Pierre-Trahan.
Nouveaux arrivants
Une autre mission de la candidate réside dans un meilleur accueil des nouveaux arrivants, qu’elle considère comme une force pour une ville qu’elle désire plus inclusive. « C’est important qu’on puisse bien accueillir les immigrés qui viennent ici et qu’ils puissent s’intégrer aux valeurs du Québec », commente-t-elle.
En 2021, elle créait d’ailleurs l’organisme SOS Le bon samaritain, qui dispense de l’information et des ressources aux nouveaux arrivants et aux familles monoparentales. L’organisme les aide également à réaliser leurs déclarations d’impôts.
Finances
Fiscaliste de métier, Mme Monkam se penchera sur les finances municipales. Les abords de l’aéroport constituent pour elle un lieu parfait pour amener des entreprises qui généreront de l’emploi, mais aussi de nouveaux revenus qui allègeront le fardeau fiscal des citoyens.
Elle souhaite aussi plus de transparence sur la reddition de comptes. En outre, la candidate souhaite geler la masse salariale existante de la Ville et surtout, cesser les augmentations de salaire des employés municipaux.