L’Équipe Maryline Charbonneau – Démocratie Saint-Jean confirme la candidature de Bruno Santerre pour représenter le district 2 (Iberville/Saint-Athanase Sud) lors des prochaines élections municipales. Natif de Saint-Jean-sur-Richelieu, M. Santerre est un citoyen engagé et un enseignant spécialisé en adaptation scolaire.
C’est un premier saut en politique pour Bruno Santerre, bien que le candidat proposé par l’Équipe Maryline Charbonneau – Démocratie Saint-Jean se soit illustré tout au long de sa vie par son implication dans diverses organisations telles des syndicats, des organismes communautaires ou encore sur le conseil d’établissement de l’école Marguerite-Bourgeoys.
Habitant le district 2 (Iberville/Saint-Athanase Sud) depuis plus de 40 ans, le candidat veut désormais mettre son engagement au service de l’intérêt collectif, notamment en impliquant davantage les citoyens dans la prise de décision en amont des projets.
« On est passé à une nouvelle génération d’élus dans la majorité des villes, comme on l’a vu en 2021 », estime M. Santerre. « Je connais très bien mon secteur, ses enjeux et ses résidents », ajoute-t-il, précisant s’être lancé dans la course à cause du cynisme généralisé des Johannais face à la politique municipale.
Communauté
Bruno Santerre affiche plus de 20 ans d’expérience en enseignement, dont une dizaine d’années à l’école secondaire Marguerite-Bourgeoys. Il travaille quotidiennement avec des élèves aux besoins particuliers pour lesquels il a mis sur pied de nombreux partenariats avec des entreprises locales et des organismes communautaires afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail.
Le candidat a aussi contribué au succès du Tournoi Pierre-Larose, un tournoi de volleyball croisé impliquant une levée de fonds, de 2016 à 2023.
Étant lui-même un citoyen impliqué dans son devoir civique, Bruno Santerre désire faire entendre les préoccupations des citoyens dans la prise de décision municipale et ainsi restaurer la confiance des Johannais envers la Ville.
Pour ce faire, la transparence et l’explication des décisions prises par le conseil de ville sont primordiales aux yeux du candidat. Il souhaite également utiliser l’intelligence collective de la population, en la faisant collaborer davantage lors de séances de consultation, avant que les projets ne soient clos à toute modification.
Saint-Jean
Durant un potentiel mandat, Bruno Santerre mettra l’accent sur la cohérence des décisions municipales pour le développement des nouveaux quartiers et de la mobilité.
Il reproche également un manque d’investissement, au cours des dernières années, dans les infrastructures souterraines, devenues vieillissantes et dont la réfection doit rester une priorité. « Je ne peux pas croire que dans une ville où on veut mettre en valeur la rivière, on y déverse encore constamment nos égouts », commente le candidat.
District 2
Dans le quartier qu’il habite depuis toujours, Bruno Santerre veut sécuriser la rue Bellerive, entre les rues Lefort et Kelly. Évoquant un quartier devenu plus familial, M. Santerre entend en effet améliorer les liens de la mobilité active pour permettre aux enfants et aux familles de s’y déplacer sans danger.
Issu d’une famille ancrée dans la production agricole, M. Santerre a également à cœur la protection des terres cultivables et leur mise en valeur. Face à la guerre tarifaire actuelle avec les États-Unis, il estime d’autant plus important de mettre en valeur la consommation locale.
« On a tout à Saint-Jean ! […] Dans mon secteur, sur la 133, il y a des producteurs de veaux, de bœufs, de volaille… », cite M. Santerre qui estime que Saint-Jean devrait se doter de plus de marchés de producteurs, outre celui du centre-ville.