L’Équipe Maryline Charbonneau – Démocratie Saint-Jean dévoile l’identité du dernier candidat qui composera son équipe politique. Patrick Lamarche, directeur adjoint aux ventes dans le domaine de l’automobile, visera ainsi à représenter le district 4 (Saint-Eugène) lors des prochaines élections municipales.
Natif de Sainte-Anne-de-Sabrevois, Patrick Lamarche s’est installé à Saint-Jean-sur-Richelieu voilà une vingtaine d’années. Après plusieurs années dans le secteur Saint-Luc, il vit désormais à Iberville où il s’était initialement établi à son arrivée dans la municipalité.
M. Lamarche détient un baccalauréat en communications et en relations publiques. Il a travaillé pour diverses petites et moyennes entreprises (PME) pour lesquelles il a mis en place des stratégies de communication. Au cours de sa carrière, il a également occupé des postes de représentant des ventes, de courtier immobilier et de directeur. Il est aujourd’hui directeur adjoint aux ventes pour la compagnie Toyota à Boucherville.
Le candidat s’est aussi impliqué dans le milieu communautaire johannais. Il a par exemple présidé le Club Richelieu de Saint-Jean en 2016 et il en est d’ailleurs toujours membre. Il a siégé sur divers conseils d’administration tels que celui de la Caisse populaire de Sainte-Anne-de-Sabrevois ou encore celui de l’Étoile à Saint-Jean.
« Je crois en l’importance de l’implication citoyenne pour bâtir une communauté forte, capable de relever les défis humains, structurels et environnementaux. Mon parcours personnel reflète mon désir sincère de redonner à notre ville et d’impliquer les citoyens dans sa gestion », explique Patrick Lamarche.
Saint-Eugène
Il s’agit d’un premier saut en politique pour le candidat. Une suite d’événements et d’expériences personnelles l’ont poussé à développer un intérêt pour la politique municipale. Après plusieurs années passées auprès de son fils atteint d’une leucémie, Patrick Lamarche explique avoir cherché un nouveau projet de vie dès que la rémission de son enfant a été confirmée. Une rencontre avec Maryline Charbonneau aurait ensuite gravé dans la pierre son intérêt à s’impliquer dans le monde politique.
« Je me suis dit que je pouvais amener quelque chose à ma ville », commente le candidat en entrevue avec le journal. Le choix de représenter Saint-Eugène s’est tout de suite confirmé.
« On a besoin d’un renouveau et que les choses bougent. Quand je vois entre autres l’état du parc Ronald-Beauregard qui se dégrade d’année en année, il est temps d’apporter une vision et une mobilisation citoyenne pour dynamiser le quartier », assure M. Lamarche.
Objectifs
À l’occasion des élections municipales du 2 novembre, Patrick Lamarche se fixe donc plusieurs objectifs pour le quartier Saint-Eugène. Comme évoqué plus haut, le dossier du Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard fait partie de ses priorités.
Il estime que le parc fait partie des plus beaux éléments de la vitrine johannaise et il souhaite y établir une stratégie qui sera bénéfique tant pour le quartier que pour la grande ville, en assurant un accès aux berges et le retour d’une piscine tant attendue.
La sécurité des piétons et des écoliers est également très importante pour le candidat, qui pointe du doigt l’absence de trottoirs dans certaines rues du quartier.
Enfin, le développement de Saint-Eugène dans le cadre du Règlement de contrôle intérimaire (RCI) est aussi à étudier selon M. Lamarche. Il souhaite assurer un suivi dès la fin des travaux prévus au poste de pompage Saint-Maurice. « C’est un enjeu assez majeur en vue des problèmes d’eaux pluviales lors des grandes pluies, qui peuvent malheureusement amener certains désagréments dans les sous-sols des citoyens », souligne-t-il.