Maryline Charbonneau propose Marie Tremblay

Camille Vanderschelden 
cvanderschelden@canadafrancais.com

Maryline Charbonneau propose Marie Tremblay
Marie Tremblay a plusieurs objectifs pour améliorer la qualité de vie de Saint-Luc, notamment en ce qui a trait à la sécurité et à la mobilité. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

L’Équipe Maryline Charbonneau – Démocratie Saint-Jean procède elle aussi au dévoilement d’une de ses candidats. Marie Tremblay, Johannaise d’adoption et mère de famille engagée, visera ainsi à représenter le district 8 (Vieux-Saint-Luc) aux prochaines élections municipales du 2 novembre.

Originaire de Granby, Marie Tremblay s’installe à Saint-Jean-sur-Richelieu, dans le secteur Saint-Luc, dès 2013. Elle s’implique tout de suite dans sa communauté, étant convaincue que la participation citoyenne est un levier fondamental pour construire des collectivités résilientes et durables. 

« Je suis une personne à l’écoute, avec une bonne capacité d’analyse. J’ai le sens de la communauté et de la collectivité à cœur. […] Je veux contribuer à mon milieu de vie pour l’améliorer et le rendre vivant, vibrant, et que les citoyens aient un fort sentiment d’appartenance pour qu’à leur tour, ils souhaitent s’impliquer », témoigne Marie Tremblay en entrevue avec le journal. 

Communauté

Titulaire d’un baccalauréat en urbanisme et d’une maîtrise de droit en prévention et règlement des différends, Mme Tremblay affiche également une large expérience en initiatives communautaires. La candidate s’implique par exemple dans le Mouvement écologique du Haut-Richelieu, qu’elle a présidé de 2014 à 2021. 

Elle a siégé par ailleurs sur le comité Environnement et développement durable de la Ville comme représentante de l’organisme, de 2016 a 2021. « C’est mon implication en environnement à Saint-Jean qui m’a amenée à faire le saut en politique », souligne la candidate, qui explique avoir remarqué un manque de cohérence entre les intérêts des citoyens et les décisions prises par le conseil municipal. « J’ai voulu m’impliquer politiquement pour amener cette rigueur, cette transparence et cette cohérence », ajoute Marie Tremblay. 

En outre, Mme Tremblay a mis sur pied le projet Buy Nothing de Saint-Luc. Présent dans le quartier Prés-Verts, le concept s’est exporté dans le quartier voisin grâce à la candidate. Ce principe, qui repose sur l’entraide citoyenne, permet aux citoyens de s’échanger des objets ou des outils afin de diminuer le gaspillage et stimuler le bon voisinage. 

Elle participe également à la création de ruelles vertes dans Verdun à Montréal en 2017 et au programme d’intendance environnementale du mont Royal en 2023.

Objectifs 

Marie Tremblay a déjà plusieurs objectifs pour améliorer la qualité de vie de Saint-Luc. En premier lieu, la sécurité et la mobilité feront partie de ses priorités : la circulation sur le boulevard Saint-Luc, qui amène de nombreux dangers pour les usagers, doit être révisée aux yeux de la candidate. En outre, la mobilité active devrait prendre une plus grande place avec des axes sécurisés réservés au transport actif. 

Marie Tremblay estime également que la maison patrimoniale du 369, boulevard Saint-Luc doit être mise en valeur, par exemple par la création d’un lieu de rassemblement, avec un café, une galerie d’art ou de petits événements éphémères. Enfin, la candidate souhaite améliorer la vie de quartier avec plus d’événements, des jardins communautaires ou d’autres initiatives semblables au conte de Noël qu’elle a elle-même instauré à l’École des Savanes. 

S’impliquant dans le dossier des golfs depuis son arrivée à Saint-Jean, Marie Tremblay est d’avis que la vision d’aménagement présentée par la Ville est une opportunité d’obtenir un grand parc Nature pour le quartier. Citant les nombreuses initiatives municipales et citoyennes dans le dossier, elle croit que les engagements doivent être respectés en accord avec le vœu de la population, exprimé à plusieurs reprises. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires