L’équipe Maryline Charbonneau – Démocratie Saint-Jean dévoile l’identité de sa candidate pour L’Acadie, soit le district 7. Il s’agit de Caroline Côté-Larose, une professionnelle de l’environnement qui souhaite stimuler le patrimoine bâti et naturel ainsi que le tissu communautaire de L’Acadie.
Caroline Côté-Larose est arrivée à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2009 et réside dans le secteur Saint-Luc depuis son installation. Originaire d’une petite municipalité rurale proche de Granby, elle souhaite représenter L’Acadie lors des élections municipales du 2 novembre puisqu’elle estime bien comprendre les problématiques du district.
Avec une bonne connaissance des enjeux environnementaux de Saint-Jean-sur-Richelieu et par son engagement pour un urbanisme durable et inclusif, la candidate explique vouloir travailler en faveur du bien-être et de la qualité de vie des citoyens, le tout dans une vision globale.
L’Acadie
Pour ce faire, Caroline Côté-Larose estime que le secteur de L’Acadie devrait être mieux desservi en termes de mobilité durable. À ses yeux, le parc naturel des Parulines devrait par exemple être accessible par le transport en commun. « C’est une destination qui, je crois, peut être prisée par de nombreux citoyens, familles et sportifs qui aiment le plein air », commente-t-elle en entrevue avec Le Canada Français.
La sécurité est aussi une de ses priorités pour le secteur. Elle évoque une vitesse non respectée et excessive sur certains axes, mais aussi une signalisation outrepassée et une absence de trottoirs qui met à risque les élèves aux abords des écoles.
De plus, elle souhaite protéger le patrimoine architectural de L’Acadie en rendant la Ville plus proactive dans cette mission. Elle estime par exemple que l’enveloppe visant à aider financièrement les propriétaires de maisons classées au répertoire patrimonial de la Ville à rénover des éléments de leur maison doit être bonifiée et pérennisée.
Enfin, elle veut amener plus de services dans le secteur, notamment des activités culturelles et communautaires, comme à la bibliothèque de L’Acadie qu’elle considère quelque peu « mal aimée » en ce moment. La bibliothèque de L’Acadie est ouverte quatre jours par semaine contre six pour les autres bibliothèques de la Ville et ne détient pas de programmation culturelle.
Environnement
Après une carrière d’une dizaine d’années en communication et un retour aux études, Mme Côté-Larose travaille désormais comme chargée de projets en environnement au comité ZIP du Haut-Saint-Laurent, pour la réhabilitation et la mise en valeur des écosystèmes fluviaux.
La candidate veut justement mettre en valeur la rivière Richelieu, avec un accès plus facile pour les citoyens et par des initiatives d’information et de sensibilisation. En outre, elle veut protéger le patrimoine naturel johannais comme en protégeant à perpétuité le parc naturel des Parulines.
Ayant siégé deux ans sur le Comité consultatif d’urbanisme à titre de membre citoyenne et cinq ans sur le Comité environnement et développement durable, Mme Côté-Larose considère avoir une bonne connaissance de ces divers enjeux et du fonctionnement municipal.