L’Équipe Andrée Bouchard présente sa candidate dans le district 2 (Iberville/Saint-Athanase Sud). Il s’agit de Marianne Lambert, qui termine un premier mandat comme conseillère municipale dans ce même district. Elle tentera de conserver son siège au conseil lors de l’élection de novembre.
Il s’agit de l’une des deux candidates de l’Équipe Andrée Bouchard qui faisait déjà partie du conseil municipal. Pour elle, renouveler sa candidature aux côtés de la mairesse actuelle était une évidence. « C’était impensable de rejoindre une autre équipe », affirme Marianne Lambert.
Elle s’enthousiasme de ses nouveaux coéquipiers. « C’est motivant, ce sont des personnes qui sont conscientes qu’on est une ville de 100 000 habitants, elles ne feront pas juste cinq heures (de travail) par semaine. Elles sont toutes conscientes du travail qui les attend », croit la candidate.
District 2
Marianne Lambert réside à Saint-Jean-sur-Richelieu depuis près de 30 ans. Si elle habite aujourd’hui dans le quartier Saint-Edmond, elle a passé une bonne partie des dernières décennies dans le district qu’elle représente, dans le secteur Saint-Athanase. Sa fille y a grandi, précise-t-elle.
Elle travaille comme personnel de soutien en adaptation scolaire au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, répondant notamment aux besoins des étudiants en situation de handicap. Auparavant, elle a occupé des postes dans des CLSC, offrant des soins à domicile et travaillant en soins palliatifs.
Dans un deuxième mandat, elle espère continuer à travailler sur les chantiers déjà entamés. La candidate mentionne ses réalisations concernant l’asphaltage et l’entretien des nombreuses rues de gravier qui caractérisent son district.
« On a débloqué des budgets. Ce n’était plus vraiment des rues de gravier, elles étaient rendues des rues de terre. Il y avait vraiment eu un laisser-aller avec les fusions », indique Marianne Lambert. La rue de Saint-Ours, par exemple, a été asphaltée ; la rue Ginette est en voie de l’être.
Elle compte aussi faire avancer le projet visant à adapter la passerelle piétonne située au bout de la rue Bellerive pour que les poussettes et les fauteuils roulants puissent y circuler. « J’ai fait la demande et ça a été retenu », affirme Mme Lambert, précisant que le tout pourrait être accompli d’ici à 2026.
S’occuper du sous-sol
Comme priorités pour les quatre prochaines années, elle identifie le plan directeur concernant la gestion des actifs et celui au sujet de l’eau.
« Les priorités, c’est surtout de s’occuper de notre sous-sol, donc de nos infrastructures souterraines. C’est pour ça aussi qu’avec Mme Bouchard et l’administration de la Ville, on a un plan directeur de l’eau qui est en train de se travailler », explique la candidate.
Elle indique que la Ville avait accumulé du retard dans l’évaluation de l’état de ses bâtiments et infrastructures. Le plan directeur de l’eau et celui pour la gestion des actifs permettront d’évaluer l’état des bâtiments que possède la Ville, incluant les infrastructures sportives ou de loisirs comme le pavillon Mille-Roches, dans le district 2, pour mieux définir les priorités de rénovations.
Marianne Lambert se dit « vraiment fière » d’avoir participé à l’implantation de ces plans. « Ça nous permet, quand on fait nos (programmes triennaux d’immobilisations), de prévoir, de ne pas laisser ça aller », ajoute-t-elle.