Le conseiller municipal du district 8 (Saint-Luc) annonce sa candidature officielle à titre de conseiller de ville indépendant lors des prochaines élections municipales de Saint-Jean-sur-Richelieu.
En poste depuis maintenant 18 ans, le conseiller municipal Marco Savard compte bien continuer sur sa lancée et représenter à nouveau le secteur Saint-Luc à l’occasion d’un nouveau mandat. Il se présentera en effet comme indépendant aux élections municipales du 2 novembre prochain.
« L’expérience que j’ai acquise permet justement de faire avancer des projets et régler des problèmes. Être à l’écoute des citoyens, c’est très important », assure Marco Savard en entrevue avec Le Canada Français. Le candidat espère également pouvoir accomplir la réalisation de plusieurs dossiers dans le secteur Saint-Luc, qui étaient déjà entamés ou à venir.
L’élu en poste a déjà représenté son quartier pendant cinq mandats à titre de conseiller municipal. Résident du quartier Saint-Luc depuis 30 ans, il estime connaître les enjeux du secteur sur le bout des doigts. Se qualifiant de facile d’approche, M. Savard espère aussi offrir autant de présence et d’écoute à ses citoyens qu’il se plaît à les représenter.
Projets accomplis
Marco Savard estime avoir réalisé, durant son mandat actuel, de beaux projets tels que l’aménagement de débarcadères pour l’école des Savanes à l’intersection du boulevard Saint-Luc et de la rue Courville.
L’élu cite également l’urbanisation du boulevard Saint-Luc, de Saint-André à la bretelle de l’autoroute 35. « Il n’y avait pas de trottoir, on a tout urbanisé. Cette artère-là, c’est une très belle réalisation », estime M. Savard.
Le candidat souhaite continuer le travail amorcé dans les comités dont il fait partie. Grandement intéressé par le développement économique, il dit par exemple vouloir optimiser les terrains non utilisés autour de l’aéroport en leur trouvant une vocation tout en respectant l’acceptabilité sociale.
Il veut aussi favoriser l’embauche locale et faire connaître les entreprises johannaises pour que Saint-Jean-sur-Richelieu puisse rayonner auprès d’autres compagnies qui pourraient s’y établir.
Priorités
Marco Savard explique se présenter comme indépendant par choix personnel. Sans ligne de parti aucune, il considère pouvoir mieux gérer ses dossiers et obtenir un résultat optimal tout en travaillant plus facilement. Rappelons que le candidat s’était déjà présenté en 2017 à titre d’indépendant pour occuper le même poste.
Pour un potentiel nouveau mandat, M. Savard se donne comme objectif de dynamiser le secteur Saint-Luc avec des événements de quartier.
L’optimisation des services publics municipaux figure aussi sur la liste de ses objectifs. Il estime important, par exemple, de défendre les opinions émises par le comité d’Audit à la suite des recommandations de la vérificatrice générale de Saint-Jean.
Golfs
En outre, le conseiller municipal de Saint-Luc espère voir l’accomplissement de la vision d’aménagement du secteur Bergère et des Échevins, après un statu quo établi depuis plus de dix ans.
Si des étapes étaient validées avant les élections de novembre 2025, Marco Savard explique vouloir protéger les résidents du secteur des golfs dans l’application réelle de cette vision à travers un sixième mandat.