Les personnes ayant besoin d’un raccompagnement dans le Haut- Richelieu peuvent avoir recours aux services d’Opération Nez rouge depuis le vendredi 29 novembre. La campagne se déroule de 21h30 à 3h tous les vendredis et samedis jusqu’au 28 décembre, en plus des mardis 24 et 31 décembre.
Dans la région, l’Opération Nez rouge est une fois de plus orchestrée par le Club Optimiste Saint-Eugène, qui est en activité à Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 1985. L’argent recueilli par les usagers du service de raccompagnement et des donateurs servira entre autres à organiser des activités pour les écoles de la région, ou encore pour leur procurer du matériel.
Bénévoles
L’organisme est toujours à la recherche de bénévoles afin d’offrir les meilleurs services possibles à la population. « Idéalement, on a besoin de 30 personnes par soirée de raccompagnement, donc dix équipes de trois personnes. Pour le moment, le recrutement va bon train. Nous avons la chance de pouvoir compter sur certains bénévoles fidèles qui reviennent d’année en année. Quelques personnes ont une trentaine d’années d’expérience », souligne Patrick Labrie, porte-parole de la campagne dans le Haut-Richelieu.
Il n’est d’ailleurs pas trop tard pour participer à la campagne en tant que bénévole sur la route ou à la centrale. Les personnes qui souhaitent faire partie de l’équipe peuvent se rendre sur le site https://onrhr.st-eugene.club. Depuis l’an dernier, il est possible de réserver des heures de disponibilité. À noter que les entreprises et les organismes de la région sont aussi encouragés à inscrire des groupes de bénévoles. « C’est une expérience qui donne souvent des anecdotes très rigolotes à raconter », souligne M. Labrie.
Selon des chiffres recueillis par l’équipe au cours des dernières années, une moyenne de 374 bénévoles parcourent 33 566 km par année sur le territoire.
Raccompagnements
Pour faire appel aux services d’Opération Nez rouge du Haut-Richelieu, il suffit de composer le 450 357-6011. Il est également possible de contacter la centrale locale par le biais de l’application mobile Nez rouge. Des améliorations y ont d’ailleurs été apportées pour augmenter son efficacité. Il est aussi possible de réserver la mascotte de la campagne en visitant le site Web de l’opération régionale.
Rappelons qu’il est très important de ne pas conduire avec les facultés affaiblies. Si un policier soupçonne qu’un conducteur a consommé de l’alcool, de la drogue ou même certains médicaments, il peut l’obliger à se soumettre à des tests. Si le taux d’alcool est égal ou supérieur à 80 mg par 100 ml de sang (0,08), une accusation peut être portée en vertu du Code criminel.
La loi interdit aussi d’avoir la garde d’un véhicule avec les facultés affaiblies. On ne peut donc pas attendre un raccompagnement de Nez rouge dans son véhicule.