L’Hôtel 56 accueillera 55 logements 

Mathilde Cloutier

mcloutier@canadafrancais.com

L’Hôtel 56 accueillera 55 logements 
Le projet de logements Hôtel 56, au coin de la rue Richelieu et de la rue du Royal-22e-Régiment, sera composé de cinq étages.  (Photo : (Photo gracieuseté - Immobilier Castco))

Un projet de 55 logements prendra la place de l’ancien restaurant Hôtel 54, qui est voué à la démolition. La construction commencera sous peu et devrait se terminer en juin 2026. 

Le plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIA) du projet a été adopté par le conseil municipal lors de la séance du 25 mars. La compagnie Immobilier Castco est le seul actionnaire derrière le projet. Elle compte rester gestionnaire du bâtiment après sa construction.

Situé à l’intersection de la rue Richelieu et de la rue du Royal-22e-Régiment, le bâtiment comportera cinq étages et un stationnement souterrain. Les plans prévoient une combinaison de logements d’une, de deux et de trois chambres. Une suite commerciale sera aussi intégrée au rez-de-chaussée.

Chaque étage présente une superficie d’environ 1105 m². En tout, l’immeuble mesurera 15,75 m de hauteur.

La première étape du projet sera de démolir le bâtiment actuel une fois les permis reçus. Lors de l’entrevue avec le journal, Clément Côté, cofondateur d’Immobilier Castco, s’attendait à avoir l’autorisation de démolir en mai ou en juin, au plus tard. Ensuite, l’excavation pourra commencer et elle devrait s’échelonner jusqu’en août ou en septembre. La construction des fondations devrait se terminer à la même période. La charpente de bois sera érigée à l’automne.

Six logements sur les 55 construits seront abordables. « On aurait aimé ça en faire plus. Malheureusement, les montages financiers actuellement ne permettent pas de faire ça, malgré la très grande demande », précise Clément Côté en entrevue.

Normes et acceptabilité sociale

Le projet Hôtel 56 a fait l’objet d’un plan particulier d’urbanisme (PPU) et a été soumis aux normes du PIA. Rappelons qu’une première mouture du projet, baptisé Hôtel 52, avait été déposée par Immobilier Castco, puis contestée par des citoyens en 2021. Ceux-ci s’étaient opposés en raison de la grandeur du projet, qui devait compter six étages et faire 18 m de haut. Des inquiétudes en lien avec l’espace de stationnement avaient été émises. 

Dans cette deuxième version du projet, il est prévu que le stationnement souterrain contienne 33 places en plus de huit espaces extérieurs. Deux stationnements pour vélos de 16 places chacun sont prévus.

L’architecture de l’immeuble est inspirée de celle déjà présente dans le centre-ville, qui rappelle le passé « manufacturier et industriel » de Saint-Jean-sur-Richelieu, selon M. Côté. De la brique rouge et des fenêtres à carreaux seront notamment utilisées pour la nouvelle construction.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires