Selon les prévisions que MétéoMédia a dévoilées le 27 novembre, l’hiver qui s’amorce sera doux. Le sud de la province aura droit à moins de neige que la normale, tandis que le scénario contraire est prévu pour les régions plus au nord. Dans le Haut-Richelieu, l’hiver ressemblera en quelque sorte à celui qui a été vécu l’an dernier.
Cette année, le mois de décembre est celui qui sera le plus près des normales saisonnières hivernales. Pour leur part, janvier et février n’auront pas le mordant qui les a si longtemps définis.
« Il y a un signal pour une bonne dose de froid en décembre, qui fait en sorte que l’hiver va commencer relativement rapidement […] Ensuite, on va avoir plus de périodes de redoux en janvier et février, ce qui fait en sorte que même si on a un Noël blanc, on pourrait perdre la neige et la voir seulement en intermittence pour le reste de l’hiver », explique Patrick Duplessis, météorologue chez MétéoMédia.
Partout au Québec et tout au long de l’hiver, les températures seront principalement au-dessus des normales. Cela ne veut toutefois pas dire que la province est à l’abri des -20 degrés Celsius.
« J’ai quand même confiance qu’on va avoir quelques -20 cette année dans le sud du Québec. Évidemment, plus au nord, c’est un automatisme chaque hiver […] D’après moi, on va en avoir quelques-uns malgré l’hiver qui sera encore assez doux », soutient M. Duplessis.
Avec des températures froides et des prévisions de neige dans les premières semaines de décembre, il est possible qu’un tapis blanc orne le sol au jour de Noël.
Précipitations
Plusieurs précipitations sont attendues tout au long de l’hiver. Toutefois, puisque janvier et février seront doux, les régions au sud du Québec risquent de ne pas recevoir que de la neige. Elles ont ainsi beaucoup de chance de voir leurs sols enneigés se défaire rapidement de leurs couvertures blanches.
« Même si ça commence en neige, ça va virer en pluie assez rapidement. On va avoir de la misère à aller chercher de bonnes tempêtes de neige comme on les connaît, disons dans un hiver normal, surtout en janvier et en février », souligne l’expert.
Selon M. Duplessis, l’hiver du Haut-Richelieu pourrait amener de la neige et de la pluie, « mais un mélange des deux veut aussi dire possiblement du verglas et du grésil ». La région devrait ainsi être sous les normales pour ce qui est de la quantité de neige tombée.
Les régions plus au nord, comme au Saguenay-Lac-Saint-Jean, devraient quant à elles recevoir des précipitations principalement sous forme de neige, ce qui les amènera à avoir plus de neige que la normale.
Changements
M. Duplessis souligne que l’hiver est la saison qui se réchauffe le plus. À long terme, les changements climatiques amèneront les réalités hivernales québécoises à changer.
« On se dirige de plus en plus vers un hiver qui va avoir de moins en moins de neige, ou un hiver comme à New York où il y a de la neige, mais où elle ne reste pas tout l’hiver. Elle est là en alternance », explique le météorologue.
Compte tenu des prévisions hivernales, les amateurs de sports d’hiver dans le Haut-Richelieu devraient maximiser leurs activités au mois de décembre.
L’hiver météorologique s’étale du 1er dé- cembre jusqu’à la fin du mois de février. Les températures hivernales ne devraient pas s’éterniser au-delà de cette période.