Les touristes américains doublement présents dans la région

David Fillion dfillion@canadafrancais.com

Les touristes américains doublement présents dans la région
Dans le Haut-Richelieu, les activités touristiques les plus populaires sont celles reliées à l'agrotourisme, au plein air et à l'événementiel. (Photo : (Photo : Le Canada Français - Archives - Julien Saguez))

Le nombre de touristes américains a presque doublé dans la région durant la saison estivale 2024, comparativement à l’été 2023. Ce constat est tiré d’un sondage mené en septembre par Tourisme Haut-Richelieu auprès de 50 attractions touristiques régionales. L’organisme dresse un bilan positif de la saison estivale 2024.

« Depuis 2019, les statistiques avaient été plutôt en baisse avec la pandémie qui a affecté l’industrie de différentes façons. Depuis l’année dernière, on voit qu’il y a une relance qui se fait ressentir […] Les visiteurs américains ont vraiment afflué dans nos commerces à 11 % au niveau du nombre de visiteurs. L’achalandage sur le territoire était à 6 % l’année dernière », explique Mireille Labranche, directrice touristique de Tourisme Haut-Richelieu.

Mme Labranche souligne que sur le Web et sur le terrain, les domaines qui suscitent présentement le plus l’intérêt du grand public sont l’agrotourisme, le plein air et l’événementiel. L’agrotourisme et le plein air sont les créneaux auxquels répondent le mieux les Ontariens et les Américains.

Tourisme Haut-Richelieu mentionne aussi que, durant la saison estivale 2024, 75 % des attractions touristiques régionales qui ont répondu à son sondage ont remarqué une hausse d’achalandage et du chiffre d’affaires.

Clientèle

Les diverses possibilités touristiques de la région attirent fortement une clientèle dite excursionniste, soit les personnes qui fréquentent la région pour 24 heures et moins afin de faire des activités, mais qui n’utilisent pas un service d’hébergement.

Mme Labranche précise qu’en période estivale, les excursionnistes représentent près de 80 % de la clientèle qui va vers les attraits touristiques du Haut-Richelieu. « C’est de la visite de proximité […] On en a encore énormément », mentionne-t-elle.

La directrice ajoute que l’organisme n’a pas qu’une clientèle en tête et qu’elle déploie des efforts pour mettre de l’avant les attraits touristiques de la région auprès de plusieurs types de personnes.

« On a plusieurs cibles. Notre cible principale est la femme active, mère de famille, entre 30 et 45 ans […] On a aussi les couples 35-55 ans qu’on va viser. Le dernier groupe est le retraité. Ce sont des gens qui ont peut-être plus de temps et qui sont encore actifs », précise Mme Labranche.

Outils

Sur le Web, l’organisme a déployé plusieurs campagnes de visibilité. Certaines ont été menées sur les plateformes de Bell Média, et d’autres sur les réseaux sociaux de Meta, entre autres. L’effort de visibilité a aussi été mené sur le terrain où, par exemple, des campagnes d’affichage ont pu être vues à des endroits comme à la station du REM Du Quartier ou à la station de métro Angrignon.

« Toutes nos campagnes très ciblées sur un produit plutôt que des campagnes de destination sont vraiment ce qui fonctionne le plus, et c’est vraiment là-dessus qu’on va vouloir miser l’année prochaine. Aller cibler une entreprise, un produit, pour aller chercher l’intérêt des gens et de mieux nicher nos campagnes », précise Mme Labranche.

Durant la saison estivale, Tourisme Haut-Richelieu a aussi été à la rencontre du grand public sur le terrain à plusieurs reprises. Les agents mobiles de l’organisme ont ainsi pu être vus dans certains événements de la région ou dans certaines entreprises.

Mireille Labranche évoque qu’il est important de continuer à développer l’intérêt envers le Haut-Richelieu aux yeux des visiteurs potentiels tout en permettant aux résidents des environs de continuer à fréquenter les attraits de leur région.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires