Les autobus du service interurbain de Saint-Jean-sur-Richelieu vont se rabattre aux stations du REM Brossard et Panama à partir du mois d’octobre. Même si les usagers du REM peinent déjà à se stationner, faute d’espace, CDPQ Infra n’a pas l’intention d’augmenter la capacité des stationnements incitatifs. Elle mise plutôt sur l’attrait que représente le transport collectif et actif.
Les stations Brossard et Panama du REM sont chacune dotées d’un stationnement incitatif ayant respectivement 3000 et 300 places. Sur la Rive-Sud, il n’y a que la station Du Quartier qui ne jouit pas d’espace de stationnement gratuit et réservé aux usagers du transport en commun.
« Nos espaces de stationnement sont généralement remplis en semaine […] Nous comptons près de 300 plaintes en lien avec l’offre de stationnement depuis la mise en service du REM en juillet 2023 », mentionne Francis Labbé, directeur adjoint aux relations avec les médias de CDPQ Infra.
La filiale gouvernementale explique que même si elle désire améliorer son offre de service, elle n’envisage présentement pas d’augmenter la capacité de ses stationnements incitatifs. CDPQ Infra souhaite plutôt encourager l’accès aux stations du REM par transport collectif et actif.
« Rappelons que l’offre de stationnement a été dimensionnée en fonction des besoins, mais aussi de la capacité routière aux abords des stations. Agrandir les stationnements aura inévitablement des effets sur la circulation. Donc, les stationnements actuels visent à répondre à la fois aux contraintes et aux besoins », précise M. Labbé.
Achalandage
Il est encore trop tôt dans l’existence du REM pour identifier les mois ou les périodes de l’année lors desquels les stationnements sont les plus demandés, mais « nous remarquons une augmentation de l’achalandage en semaine, entre 6h et 9h30 et entre 15h et 18h », souligne M. Labbé.
CPDQ Infra se dit consciente qu’il y aura prochainement une augmentation de la demande de service vers le REM et elle précise que plusieurs efforts ont été déployés pour assurer un accès rapide et fréquent aux stations.
« Le transport par autobus jusqu’à nos stations, que nous appelons aussi rabattement, est une solution d’avenir pour le REM et il demeure attrayant pour l’usager, d’autant plus qu’il s’agit de la meilleure combinaison d’un point de vue social, économique et environnemental », mentionne le directeur adjoint.
M. Labbé explique aussi que « d’importants terminus d’autobus ont été construits aux abords du REM et ils ont encore une capacité [d’accueil]».
La station Brossard a un terminus d’autobus avec 21 quais qui reçoivent un total de 27 lignes d’autobus. La station Panama a pour sa part 30 quais où 37 lignes d’autobus transitent quotidiennement.
Nouveautés
Les autobus de la ligne interurbaine vont faire leurs derniers déplacements vers la métropole le 30 septembre 2025. Les Johannais ne seront toutefois pas les seuls à observer des changements dans leurs déplacements en transport en commun.
« Le rabattement des autobus de Saint-Jean-sur-Richelieu coïncidera avec la mise en service des antennes Deux-Montagnes et Anse-à-l’Orme qui offriront l’accès direct à la ligne verte et à la ligne bleue pour l’ensemble de nos usagers et à de nombreux points d’intérêts, dont des pôles d’éducation et d’emploi », exprime M. Labbé.
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu n’a pas encore dévoilé les tarifs pour monter à bord des autobus du service interurbain lorsque ceux-ci termineront leurs parcours aux stations du REM.