Les services pour les sans-abris bonifiés pour l’hiver

Camille Vanderschelden  cvanderschelden@canadafrancais.com

Les services pour les sans-abris bonifiés pour l’hiver
Le 240 (la nouvelle appellation de la Maison Bouthillier) est un des organismes qui accueille les personnes en situation d'itinérance.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Archives - Kim Valiquette))

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu vient en aide aux organismes de première ligne pour l’accueil des personnes en situation d’itinérance, le temps des grands froids. Deux financements, totalisant près de 50 000$, ont été validés à la fin novembre pour permettre d’assurer des horaires bonifiés à la halte de nuit et pour créer six lits climatiques. De l’argent provenant du ministère de la Sécurité publique vient aussi soutenir les services offerts aux sans-abris.

Lors de sa séance publique du 26 novembre, la Municipalité a adopté deux résolutions pour proposer un renfort de services de première ligne aux personnes en situation d’itinérance durant l’hiver.  

Ce sont deux aides financières qui permettront ainsi de bonifier les heures d’ouverture de la halte de nuit du Spot, mais aussi d’ouvrir six lits climatiques au 240 (la nouvelle appellation de la Maison Bouthillier qui accueille aujourd’hui l’organisme Actions Dépendances). 

Halte climatique

La Maison des jeunes reçoit ainsi une subvention d’un montant de 38 000$, issue du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires du ministère de la Sécurité publique. 

Elle vient garantir l’ouverture de la halte de nuit (le Spot) aux personnes itinérantes, de 20h à 8h tous les jours. 

« C’est un gros plus pour ces personnes, qui sont quand même plus de 250 à être passées à travers nos services en 2024, dont pas moins de 77 dans le dernier mois », nous informe Jean-François Pomerleau, directeur de la Maison des jeunes, en entrevue téléphonique. 

En outre, la Ville accorde elle-même une subvention de près de 27 000$ à la Maison des jeunes pour assurer les opérations de la halte de nuit, sept nuits par semaine, du 1er décembre 2024 au 31 mars 2025. La Municipalité prévoit soutenir d’autres actions du Spot, qui seront annoncées dès l’année prochaine. 

Lits climatiques 

Parallèlement, l’organisme Actions Dépendances reçoit un soutien financier de 21 000$ issu du budget municipal pour l’ouverture de six lits climatiques au sous-sol de la Maison Bouthillier. 

Pour l’heure, Lynda Villeneuve, directrice générale d’Actions Dépendances, précise qu’ils sont ouverts de 22h à 7h. Ils seront disponibles de 20h à 8h, 7j/7, après les fêtes de fin d’année. « Ils sont ouverts depuis le 15 décembre et on accueille en moyenne quatre personnes par jour pour ces lits climatiques », ajoute Mme Villeneuve. 

Incident  

Avec des températures ressenties atteignant les -18 degrés Celsius la fin de semaine passée à Saint-Jean-sur-Richelieu, les organismes se sont dit rassurés par ces aides financières qui leur permettent d’offrir un continuum de services de première ligne la nuit pendant la période hivernale. 

Le 13 décembre dernier, le Service de pompiers intervenait par ailleurs sur un feu à l’ancien Hôtel 54, un bâtiment situé à l’intersection des rues Richelieu et Royal-22e-Régiment. 

Estimant d’abord avoir affaire à un feu de bâtiment, les pompiers ont constaté sur place qu’une personne itinérante avait mis le feu à son manteau en tentant de se réchauffer. Une intervention a été menée rapidement. L’homme affichait des blessures légères.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires