Les promoteurs proposent une part de logement social

Camille Vanderschelden 
cvanderschelden@canadafrancais.com

Les promoteurs proposent une part de logement social
La 18e proposition soumise par les promoteurs de Construction Réjean Roy et fils inclut 14 logements sociaux sur un total de 40 portes. (Photo : (Photo: gracieuseté Réjean Roy, TSA Architectes))

Construction Réjean Roy et fils présente un nouveau projet visant à remplacer l’ancienne église Saint-Gérard-Majella. Les promoteurs proposent de céder la place à un bâtiment de 40 portes, dont 14 logements sociaux, qui viendrait finaliser l’actuel Faubourg Majella. Ils considèrent ainsi offrir un compromis valable dans le cadre du Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPC MOI), qui les oblige à conserver l’église.

Le Canada Français a pu consulter cette nouvelle offre, qui constitue la 18e proposition soumise par les promoteurs de Construction Réjean Roy et fils au Service d’urbanisme de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis l’acquisition de l’ancienne église Saint-Gérard-Majella par la compagnie en 2016.

Le projet initial consistait en un bâtiment de 32 logements calqué sur l’identité architecturale du Faubourg Majella. Il a été présenté à la population lors de la séance de consultation publique du 12 décembre dernier, mais il a été repensé.

La nouvelle proposition présente désormais un bâtiment de 40 portes réparties sur cinq étages. Les promoteurs espèrent ainsi compléter les 76 logements existants du Faubourg Majella, déjà répartis en trois immeubles. « On a l’impression d’offrir le maximum [possible] », témoigne Réjean Roy, directeur de Construction Réjean Roy et fils, en entrevue avec le journal.

En suspens depuis 2016

Par le biais de cette nouvelle proposition, les promoteurs espèrent ainsi pouvoir enfin aller de l’avant avec le remplacement de l’ancienne église Saint-Gérard-Majella, acquise en 2016 pour démolition. Une démarche qu’ils pensaient, à l’époque, facilitée par l’état de dégradation avancée de l’église. Un constat qui avait d’ailleurs été consigné dans un rapport d’expertise de salubrité fongique de 77 pages commandé par le clergé en amont de la vente.

Après plusieurs projets non aboutis, les promoteurs jouent ainsi leur dernière carte, car ils estiment avoir démontré leur souhait de trouver une solution à la conservation de l’église face à l’engouement populaire pour le bâtiment.

« On a l’impression que du capital politique est en train de se faire sur ce dossier-là, en vue des élections municipales qui s’en viennent, et que ça retarde notre projet et nos démarches », déplore Réjean Roy. « On a donc décidé de proposer autre chose pour accélérer le processus », ajoute-t-il.

Le comité de démolition de la Ville de Saint-Jean n’a toujours pas confirmé de date pour son étude du cas de l’église Saint-Gérard, malgré un dossier qualifié, par ses propriétaires, de « complet » depuis la mi-mars.

Logement social

Le nouveau projet de Construction Réjean Roy et fils remplacerait donc l’ancienne église par un bâtiment de cinq étages comprenant des éléments rappelant l’actuelle bâtisse d’intérêt patrimonial. Ce bâtiment comprendrait 40 nouveaux logis, dont 14 logements sociaux.

« Cette part de logements est soumise au Programme de supplément au loyer », précise M. Roy. Ce programme permet aux ménages à faible revenu de payer un loyer correspondant à 25 % de leur revenu, soit un pourcentage similaire à celui d’une habitation à loyer modique, tout en accédant à des logements faisant partie du marché locatif privé.

Pour réaliser ce nouveau projet, les promoteurs demandent la construction d’un étage de plus : le bâtiment visé serait donc un peu plus haut que l’église existante. Un étage entier serait consacré aux logements abordables.

La part de logement social constituerait, aux yeux des promoteurs, une compensation pour la demande d’une salle communautaire de 6000 pieds carrés prévue au Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI). Réjean Roy souligne que la part de logement social représente environ 9000 pieds carrés dans cette nouvelle proposition. Rappelons qu’outre cette exigence, ledit PPCMOI lie les promoteurs à la conservation de l’église depuis 2019.

Un projet estimé à 10 M$

La nouvelle bâtisse proposée présente la même identité architecturale que le reste du Faubourg Majella, mais inclut également des éléments rendant hommage à l’ancienne église. Une forme arrondie à l’avant de la bâtisse rappelle par exemple la toiture de l’ancien lieu de culte.

Le clocher serait également détruit et reconstruit pour rappeler un autre hommage et permettre de mettre à jour la structure qui menace actuellement de s’effondrer. Le nouveau projet inclut aussi plus de verdure que la proposition présentée à la population le 12 décembre dernier.

Réjean Roy estime l’investissement pour ce projet de construction à environ 10 M$. La démolition de l’ancienne église coûterait à elle seule 300 000 $, auxquels s’ajouteraient 400 000 $ pour la mise à jour du clocher et 200 000 $ pour la forme arrondie rappelant les courbes de l’ancienne église. Il souligne également la perte locative engendrée par les logements sociaux : une perte qu’il estime, au terme de dix ans, à 250 000 $.

« Il faut comprendre que le fait que ça n’aboutisse pas, ça nous coûte encore de l’argent. C’est comme si c’était nous, les méchants. Mais on a tout fait ! Personne d’autre n’a fait plus que nous pour sauver l’église », conclut Réjean Roy.

Le promoteur rappelle que plus les années passent, plus les loyers augmenteront pour les locataires en fin de compte. Pour l’heure, il précise que ce nouveau projet rapporterait près de 325 000 $ de taxes annuelles à la Municipalité. C’est finalement le comité sur les demandes de démolition qui tranchera sur le sujet dès qu’une date de séance sera confirmée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires