Les prix Exception’Elles organisés par le Centre d’Orientation et de Formation pour Femmes en Recherche d’Emploi (COFFRE) sont de retour. Après deux ans de pause, le COFFRE organisera un gala le 15 mai au Domaine Trinity. Le but est de mettre en lumière le parcours de femmes qui occupent des métiers exercés majoritairement par des hommes. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 28 février.
En organisant cette autre édition du Prix Exception’Elles, COFFRE souhaite inciter des travailleuses et des jeunes filles à choisir une carrière non genrée et à démontrer des modèles de réussite féminine. Sous le slogan Détermination aujourd’hui, excellence demain, l’organisme met de l’avant les femmes qui défient les normes, inspirent les générations futures et transforment leur domaine avec audace et passion.
«Avant la pandémie, nous avons tenu huit éditions du Gala. Pendant la pandémie, on a eu une édition annulée et une en ligne. En 2022, l’événement s’est déroulé au Cinéma Capitol afin de présenter un court métrage sur le sujet. Il y a eu une pause de deux ans. Cette année, nous sommes enthousiastes de relancer le projet. Nous trouvons important de réécrire l’événement connu dans la région pour faire découvrir aux femmes des métiers méconnus qui offrent des perspectives à l’emploi», mentionne Claudia Bédard, directrice adjointe du Quartier de l’emploi.
candidature
L’organisme cherche des travailleuses ou des étudiantes passionnées qui brisent les barrières et s’impliquent dans un domaine à prévalence masculine, soit des secteurs où 77% des employés sont des hommes. Par exemple : les métiers dans le domaine de la construction, les professions techniques, le secteur des transports, les métiers en lien avec les services d’urgence et les carrières en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques.
«L’organisme invite toutes les femmes à l’emploi déjà actives dans le domaine ou qui sont en train de se faire former. Les étudiantes peuvent déposer leur candidature. On cherche des femmes qui souhaitent être reconnues par leur engagement dans un domaine particulier ou des femmes qui veulent partager leur histoire et réalisation. Il s’agit d’une opportunité pour toute femme de partager sa vision et de célébrer sa contribution à l’évolution d’un métier non traditionnel», explique Émilie Rey, responsable des communications au Quartier de l’emploi.
Les candidates doivent demeurer, étudier ou exercer leur travail dans le Haut-Richelieu et elles devront assister au gala. Elles doivent consentir à ce que tous les éléments de leurs dossiers puissent être utilisés pour réaliser une entrevue vidéo, un article, des photos aux fins de publicité et de promotion de l’événement.
Inscriptions
Les femmes qui veulent déposer leur candidature sont invitées à se rendre à l’adresse coffre.ca/gala. Les critères d’admissibilité et les informations requises y sont également précisés. Le dossier doit être transmis avant le vendredi 28 février, 16h30.
Cette année, la gagnante sera définie par le vote du public qui se fera sur le site Web du COFFRE du 1er au 7 mai 2025. Des jurys décerneront également la bourse Sentinelle et la bourse Émergence. Les trois lauréates recevront chacune une bourse de 1000$. Les finalistes seront annoncées lors du gala et sur la page Facebook de l’organisme.