Les Forces armées canadiennes (FAC) modernisent leurs critères de recrutement pour augmenter la quantité de personnel militaire et pour faciliter le processus d’enrôlement. L’objectif actuel est de grossir les rangs des FAC jusqu’à 71 500 membres de la Force régulière et 30 000 de la Force de réserve. Cela aura pour effet de faire croître le nombre de recrues qui passeront à l’École de leadership et de recrues des forces canadiennes (ELRFC), située à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Devant les médias conviés pour l’annonce, la cheffe d’état-major de la Défense nationale, la générale Jennie Carignan, a répété à plusieurs reprises que le recrutement est actuellement sa priorité numéro un. Pour améliorer et accélérer le processus d’enrôlement, les FAC entendent ainsi s’ajuster sur plusieurs fronts avec des mesures décrites comme agressives.
« Le recrutement et la rétention restent essentiels pour assurer que les forces soient prêtes sur le plan opérationnel, qu’elles soient hautement qualifiées et qu’elles soient les forces militaires dont le Canada a besoin », pointe la générale Carignan.
Avec la modernisation des critères de recrutement, les FAC proposent une mise à jour de la plateforme numérique destinée aux personnes en processus d’enrôlement. Il y sera plus facile de déposer des documents et d’avoir accès à des informations de tout genre. L’ensemble de la chaîne de recrutement passera du format papier à numérique et le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et et de la Citoyenneté du Canada (IRCC) collaborera de façon plus étroite pour accélérer le recrutement des résidents permanents. D’un même élan, il y aura une nouvelle approche pour évaluer les conditions médicales des candidats.
« Notre succès débute avec un système de recrutement fort. Un système qui attire de grands talents, qui pointe les bénéfices uniques du service militaire et qui choisit et enrôle rapidement de nouvelles recrues. En ce moment, notre système de recrutement n’est pas aussi agile qu’il doit l’être », explique la lieutenante-générale Lise Bourgon, cheffe du personnel militaire et commandante du Commandement du personnel militaire.
Conditions médicales
Le médecin général des FAC, le major-général Scott Malcolm, souligne qu’en fonction de leur condition médicale, « les recrues étaient auparavant séparées en deux groupes. Les personnes aptes et les personnes inaptes ». Maintenant, une nouvelle catégorie s’applique : les personnes aptes pour l’emploi (fit to the task).
Par exemple, si une personne est atteinte d’asthme ou d’anxiété, elle ne sera plus exclue de facto du processus d’enrôlement. Elle devra encore être en mesure de compléter sa qualification militaire de base, et « les dossiers médicaux des candidats seront revus au cas par cas pour déterminer s’il y a une limitation médicale d’embauche qui doit être considérée », pointe le médecin général.
Le changement apporté au processus de recrutement a déjà été mis en œuvre. Il s’applique désormais à l’ensemble des postulants aux Forces armées canadiennes.
Changements
La cheffe d’état-major a confiance que la modernisation des critères de recrutement permettra d’atteindre l’objectif de 71 500 membres de la Force régulière et de 30 000 membres de la Force de réserve, et ce, sans altérer la qualité de la formation offerte aux nouvelles recrues.
Dans les dernières années, l’ELRFC a augmenté significativement le nombre de recrues qu’elle peut former par année pour être en mesure de répondre à la modernisation du recrutement.
Les mesures de modernisation des critères de recrutement devraient toutes être en place d’ici la fin de l’année fiscale en cours, soit d’ici la fin mars. Présentement, les FAC estiment avoir un total d’environ 81 200 membres. Entre le 1er avril 2024 et le 19 février 2025, les FAC ont recruté 5198 membres.