Les efforts maintenus de Steve Hétu sont reconnus

David Fillion

dfillion@canadafrancais.com

Les efforts maintenus de Steve Hétu sont reconnus
La lieutenante-gouverneure du Québec l'honorable Manon Jeannotte avec Steve Hétu. (Photo : (Photo Le Canada Français - Julien Saguez))

Le président-directeur général de la Corporation du Fort St-Jean (CFSJ), Steve Hétu, est l’une des six personnalités du Haut-Richelieu à recevoir la Médaille du couronnement du roi Charles III. Fier de recevoir cet honneur, il y voit une preuve que la CFSJ accomplit une mission qui est aussi importante qu’appréciée.

Même si ce n’est pas le premier honneur qu’il reçoit, l’homme qui a cumulé plus de 30 ans d’expérience en tant que membre des Forces armées canadiennes dit avoir accueilli avec plaisir la Médaille du couronnement du roi Charles III, en décembre dernier.

M. Hétu ne cache pas qu’à ses yeux, la médaille qu’il a reçue fait un grand écho à tout le travail qui se fait à même la CFSJ et à tous les efforts que celle-ci déploie pour le bien-être de la population.

« Je suis très fier honnêtement. Très fier d’avoir été approché directement par le bureau de la lieutenante-gouverneure. Ça prouve que la contribution de la Corporation du Fort St-Jean dans la communauté [immédiate] et dans la société fait du bruit. On est vu et entendu d’assez loin », s’exclame Steve Hétu, président- directeur général de la CFSJ.

Le bureau de la lieutenante-gouverneure du Québec, l’honorable Manon Jeannotte, a aussi demandé à M. Hétu de faire des recommandations d’autres candidats possibles. Cela n’impliquait toutefois pas de faire des choix dans le processus décisionnel.

« J’étais comme une personne-ressource, à l’intérieur de la communauté, qui devait dénicher, trouver, des personnes qui mériteraient cette médaille-là », explique M. Hétu.

Contribution

Les récipiendaires de la Médaille du couronnement du roi Charles III pouvaient obtenir une reconnaissance pour différentes catégories, comme les sciences sociales et humaines ou les arts et médias, par exemple. Pour tout le travail qu’il fait à la tête de la CFSJ, M. Hétu a été récompensé dans le volet commerce, industrie et économie.

Depuis qu’il est en poste, le militaire de formation trouve primordial de mettre en place des initiatives qui visent à soutenir des organismes ou des causes bien précises. La Course du Commandant, dont la dernière édition a permis d’amasser plus de 200 000$ au profit de la Fondation Santé, est un bon exemple de ce genre d’effort,

« Quand je suis arrivé ici, à la tête de la Corporation du Fort St-Jean, j’ai été estomaqué de voir la quantité d’organismes en quête d’argent pour être capable de s’occuper des concitoyens québécois. Comme militaire, je savais qu’il y avait des fondations, mais je ne savais pas qu’il y avait autant de besoins pour soutenir la communauté. Ça m’a donné un choc », pointe-t-il.

M. Hétu souligne qu’en tant que gestionnaire et citoyen, il trouve plus qu’important le fait de participer au bien-être de la communauté et il envisage de poursuivre ses efforts aussi longtemps qu’il le pourra.

Communauté

Selon le président-directeur général de la CFSJ, Saint-Jean-sur-Richelieu et les environs sont un endroit où la communauté d’affaires s’implique grandement sur le plan social et où il est possible d’avoir un réel impact auprès de la population.

« Je pense que c’est important comme employeurs, comme contributeurs d’une communauté, qu’on se tienne main dans la main et qu’on aide les gens qui ont des besoins », ajoute-t-il.

En plus d’être le gestionnaire principal de la CFSJ et d’appuyer plusieurs causes qui lui sont chères, M. Hétu est le vice-président du conseil d’administration de l’Association de l’École de leadership et de recrues des forces canadiennes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires