Les dépenses augmenteront de 12,1 M$ en 2025

Mathilde Cloutier mcloutier@canadafrancais.com

Pour l’année 2025, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu prévoit des dépenses de 218 090 353$ et des affectations de surplus de 14 719 936$, menant à un budget total de 232,8 M$. Cela représente une augmentation de 12,1 M$, soit 5,5%, par rapport au budget 2024. 

L’actualisation du plan d’urbanisme, des investissements dans les infrastructures, l’octroi d’un contrat pour la gestion du transport collectif et la tenue d’élections municipales ont donné le ton des dépenses pour 2025. « Les besoins sont toujours plus grands que les moyens », dit la mairesse Andrée Bouchard, qui rappelle que des choix ont été faits pour garder un taux de taxation « raisonnable ».

D’entrée de jeu, Mme Bouchard affirme avoir demandé aux directions des différentes équipes de l’administration de la Ville de garder les dépenses au minimum. Elle décrit l’élaboration de ce budget de « complexe » et parle d’un « maintien » plutôt que d’une bonification des services.

Le directeur général de la Ville, Daniel Dubois, rapporte que la demande de sobriété aux équipes de la Ville touchait surtout les embauches. « On a été très restrictifs sur les demandes en ressources humaines, en [limitant] le développement de services ou en spécialisation de certains services », dit-il.

Répartition des dépenses

Les salaires occupent la plus grosse part de l’assiette financière de la Ville : près de la moitié du budget (109,4 M$ / 47%) leur est allouée à travers les différents secteurs. En plus des salaires déterminés, la Ville s’est munie d’un coussin financier, puisque les conventions collectives des cols blancs et des cols bleus arriveront à échéance en début d’année. Une hausse salariale est à prévoir.

Les travaux publics reçoivent 44 M$, soit une part de 18,9% du budget. Les infrastructures et la gestion du réseau des eaux, surtout, doivent faire l’objet de réfections majeures dans les prochaines années, comme annoncé au programme triennal d’immobilisations 2025-2026-2027.

La sécurité publique, elle, se voit attribuer 43,7 M$, soit 18,8% du budget. Le passage au niveau de responsabilité supérieur du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, instauré lors du passage à 100 000 habitants en 2022, nécessite un investissement annuel récurrent de 2,05 M$ selon des données fournies par la Ville. 

Le remboursement de la dette (30,16 M$) et l’administration générale (27,77 M$) complètent les catégories majeures d’attribution de l’assiette.

Des ressources en itinérance

La montée de l’itinérance à Saint-Jean-sur-Richelieu depuis quelques années force la Ville à attribuer une partie du budget pour pallier le problème. En 2025, c’est près de 1 M$ qui sera débloqué dans divers secteurs de dépenses pour venir en aide aux 80 personnes en situation d’itinérance dans la ville. La moitié de ce montant, soit 500 000$, sert à payer des salaires. On parle surtout des policiers et intervenants faisant partie de l’équipe mixte d’intervention de proximité mise en place en 2023.

Une somme de 251 000$ est allouée pour assurer l’ouverture de la halte climatique, sur la rue Bouthillier. Des subventions totalisant 135 000$ ont été accordées aux principaux organismes œuvrant pour combattre l’itinérance à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires