Les chiens peuvent eux aussi donner leur sang

Par meganchampagne
Les chiens peuvent eux aussi donner leur sang
Pour être admissible, un chien doit peser plus de 25 kg.  (Photo : (Photo - Getty Images - SeventyFour))

Tout comme le font les humains, nos amis canins peuvent également donner du sang pour venir en aide à leur prochain. Il s’agit d’une pratique courante dans les hôpitaux vétérinaires, dont le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de Saint-Hyacinthe, qui est l’un des plus près de Saint-Jean-sur-Richelieu. 

« Au centre, nous avons une banque de sang active. Le sang est aussi distribué dans d’autres centres à travers le pays via la Canadian Animal Blood Bank. Cette banque permet aux établissements vétérinaires d’avoir accès à des produits sanguins de qualité », explique Marie-Claude Blais, la vétérinaire responsable de la banque de sang du CHUV. 

Selon cette dernière, une centaine de chiens par année se font prélever du sang au centre. « Nous tentons de nous rapprocher le plus possible de la participation volontaire. Le propriétaire est présent durant la procédure et on n’utilise pas de sédation. Nous avons beaucoup de chiens qui participent sans problème et qui attendent avec impatience leur conserve de nourriture à la fin », raconte-t-elle. 

Critères

Pour qu’un chien soit admissible à un don de sang, il doit répondre à certains critères. Il faut savoir que les chiens doivent être de grande taille, soit de plus de 25 kg, avoir entre un et huit ans, être en bonne santé et vaccinés, ainsi qu’avoir un bon tempérament. Un examen préalable est effectué pour chaque donneur, entre autres, pour déterminer son groupe sanguin. Les chiens qui correspondent peuvent ensuite donner du sang tous les deux à trois mois. 

Les personnes qui souhaitent que leur chien participe à des prélèvements sanguins peuvent remplir un formulaire disponible sur le site Web https://chuv.umontreal.ca/banque-de-sang/. Si l’animal est sélectionné, un rendez-vous au CHUV sera ensuite planifié. L’équipe du centre dit également se déplacer à l’occasion pour des collectes organisées dans des cliniques vétérinaires. Cette alternative peut accommoder les gens qui sont plus loin du CHUV et éviter que leur animal vive du stress en voiture. 

Besoins

Le centre est toujours à la recherche de chiens admissibles pour les prélèvements de sang étant donné que les besoins sont grands. Les produits sanguins permettent de soigner des animaux aux prises avec certains problèmes de santé, dont l’anémie, les problèmes de coagulation, les infections au parvovirus ou encore les intoxications au poison à rat. Ils peuvent également être utilisés pour soigner les animaux blessés et victimes d’accidents ainsi que durant des chirurgies de cancer. 

« Il y a généralement moins de cas d’urgence en pratique privée, mais nous avons tout de même des besoins. Pour ma part, il m’arrive d’utiliser des produits sanguins notamment pour soigner des ulcères cornéens », indique la vétérinaire Marie-Claude Duval de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire. 

« Un seul prélèvement peut sauver entre deux et quatre animaux, car même si les donneurs sont de grande taille, les receveurs peuvent quant à eux avoir des poids variés. Il s’agit donc d’un geste ayant un impact significatif. C’est un programme qui nous tient à cœur », souligne Mme Blais. 

Chats

Des prélèvements sanguins peuvent aussi être effectués sur des chats, mais il s’agit toutefois d’une tout autre manière de faire. « Les collectes de sang sont spécifiques d’une espèce animale à l’autre. Pour ce qui est des chats, le processus est plus complexe et le volume de sang est davantage adapté en raison de leur poids plus léger. On s’assure de la pertinence du prélèvement avant de le faire », mentionne la vétérinaire responsable. En raison des contraintes supplémentaires, ce sont souvent des chats de propriétaires qui sont dans le domaine de la médecine vétérinaire qui participent. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires