Après avoir conquis plus de 11 000 visiteurs l’an dernier avec sa première exposition mode et artistique Les Belles de décembre, Jean Guillet propose une nouvelle édition. Cette fois-ci, elle est ancrée en plein cœur du Vieux-Saint-Jean, soit à la galerie art[o], située sur la rue Saint-Jacques. Si l’artiste souhaite toujours avec ce projet semer la magie des Fêtes et contrer l’isolement, il poursuit également des objectifs différents.
« Je ne vise pas un exploit de 11 000 visiteurs comme l’an passé. Je veux que le projet devienne une destination, que les gens qui vont venir aient envie de replonger en enfance. J’aimerais aussi que ceux qui ont apprécié l’exposition l’année passée soient de retour au rendez-vous », précise Jean Guillet.
Cette deuxième édition se tiendra du 1er au 23 décembre et du 27 au 30 décembre de 10h à 20h, ainsi que les 24 et 31 décem- bre, de 10h à 17h.
Pour que ce projet devienne une sorte de tradition, Jean Guillet désirait le camper dans le Vieux-Saint-Jean afin de contribuer à la visibilité du secteur. « C’est pour cela que j’ai contacté art[o] en avril pour réserver le local. Je trouve que c’est un endroit approprié », explique-t-il.
Parcours féérique
Les visiteurs pourront admirer, sous la forme d’un parcours, 11 mannequins, dont deux qui seront exposés dans les vitrines de la façade de la coopérative art[o]. Chacun d’entre eux sera vêtu d’une tenue exclusive, imaginée par Jean Guillet, mais conçue par des amis et connaissances évoluant dans le milieu de la mode.
Chaque Belle évoluera dans un tableau qui lui est propre. La musique, la forêt et la neige ne sont que certaines des thèmes qui seront évoqués dans les décors qui, chacun à leur manière, représenteront la magie et la nostalgie en lien avec le temps des Fêtes.
Une douzième Belle de décembre, qui a pour nom La Belle étoilée, élira domicile à la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste du 1er au 22 décembre, dans le cadre du spectacle À la belle étoile présenté par le collectif créatif La Cargaison.
Toutes les Belles seront accompagnées d’un poème original écrit par Marjolaine Quintal, qui fait d’ailleurs partie de La Cargaison.
Un casse-tête géant
Même si Jean Guillet concocte cette deuxième édition des Belles de décembre depuis un an, il n’a droit au local de la coopérative que depuis le 24 novembre. Avec sa vaillante équipe, il travaille d’arrache-pied pour que tout soit prêt avant le 1er décembre.
« Pour me préparer, je suis venu prendre plusieurs mesures pour m’assurer que les décors rentrent. C’est plus petit que l’endroit où nous étions au Carrefour Richelieu l’an passé, mais la même magie sera là! » déclare-t-il en souriant.
Quelques membres d’art[o] ont conçu un casse-tête de 42 pièces mesurant 7 pieds de largeur sur 10 pieds de hauteur. Les visiteurs auront tout le loisir de résoudre le casse-tête.
À l’instar de l’édition précédente, Jean Guillet refait équipe avec les étudiants en cuisine de l’École professionnelle des métiers pour mettre sur pied une table festive. Chaque assiette de cette table fera la part belle à un commerce de restauration local.
L’auteur et illustrateur François Guillet sera de passage le 7 décembre, de 11h à 16h, pour une séance de dédicaces mettant en vedette le livre Quand je pense à mes Noëls! créé avec Dominick Trudeau. La comédienne originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Marie Turgeon, endossera le rôle d’ambassadrice pour une deuxième année consécutive. Elle rencontrera les visiteurs le 21 décembre à partir de 13h.
Petits et grands pourront découvrir gratuitement Les Belles de décembre de Jean Guillet à compter du 1er décembre. Aucune réservation n’est requise.