Serge Jr Turgeon sera le candidat du district 3 (Iberville/Saint-Athanase Nord) pour l’Équipe François Roy. Le développeur logiciel s’engage pour la première fois en politique avec l’objectif de réduire les dépenses publiques facultatives.
Développeur logiciel depuis 18 ans, Serge Jr Turgeon a déménagé à Saint-Jean-sur-Richelieu lorsqu’il était enfant. Il a grandi dans le secteur Saint-Athanase et y réside toujours. En tant que développeur, il travaille comme consultant en entreprise dans le domaine industriel.
Son intérêt pour la politique l’a poussé à se présenter comme candidat à titre de conseiller municipal. « Je suivais ça, et je voyais comment ça évoluait à Saint-Jean et ça n’allait pas dans le sens que j’envisageais. Je n’avais pas l’impression que les actes suivaient les paroles », explique Serge Jr Turgeon.
« Je me suis dit : pourquoi pas ? Pourquoi pas essayer de changer les choses, essayer d’apporter une écoute aux citoyens et essayer de faire mieux que les administrations précédentes », ajoute le candidat.
Revoir les priorités
Parmi les changements qu’il envisage se trouve la restriction des dépenses facultatives. « Avant de dire qu’on investit à refaire un parc, à refaire plein de choses superflues, faudrait peut-être penser à la base et à la sécurité derrière tout ça », affirme Serge Jr Turgeon. La refonte de la nouvelle Place publique, par exemple, fait partie de ces dépenses jugées superflues.
Il propose de prioriser des investissements qui contribuent à améliorer la sécurité des citoyens. « Nos infrastructures sont en piteux état, on fait beaucoup de rejets dans la rivière. Il faudrait arrêter ça, les refoulements d’égouts ; les citoyens sont affectés par ça directement », décrit M. Turgeon.
Les dépenses facultatives ne prennent pas seulement la place des investissements plus utiles, elles contribuent à faire augmenter les taxes municipales, ajoute le candidat.
Plus près de chez lui, dans le district 3, c’est le projet d’aqueduc sur le chemin des Patriotes Est qui touche Serge Jr Turgeon. L’année dernière, des démarches pour raccorder cette partie de Saint-Athanase Nord au réseau d’aqueduc municipal avaient été abandonnées par le conseil municipal. Les citoyens du secteur ont écopé de la majeure partie de la facture associée à la réalisation des plans et devis.
« C’est un projet qui est, pour ne pas faire un mauvais jeu de mots, tombé à l’eau. Je trouve ça un peu aberrant. Selon moi, ces citoyens-là ont été injustement pénalisés et il faudrait faire quelque chose pour eux », estime M. Turgeon.
Logements intergénérationnels
D’emblée, Serge Jr Turgeon s’engage à mettre sur pied un programme d’aide municipale pour la construction ou l’aménagement de maisons intergénérationnelles. Ce programme comprendrait un crédit pour aider les propriétaires intéressés à financer les travaux ainsi qu’une réduction de la quantité de documents administratifs requis.
« Je suis passé au travers de ça, confie le candidat. Il y a eu beaucoup de blocages administratifs à ce niveau-là », se rappelle M. Turgeon.
Selon lui, favoriser la multiplication des logements intergénérationnels reviendrait à favoriser le maintien à domicile des aînés. « Ça permet d’éviter qu’ils se ramassent en centre d’hébergement ou d’engorger le système de santé et, pour eux, ça leur offre une meilleure qualité de vie », conclut Serge Jr Turgeon.