L’église Saint-Paul, située à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, a été officiellement mise en vente sur le site Internet de l’agence immobilière Royal LePage.
Le prix demandé pour l’église, qui est vendue sans garantie légale, est de 99 000$, plus les taxes.
Sur la fiche de la propriété, on peut lire que cet immeuble, qui a été construit en 1900, a une superficie de 6842 pieds carrés. Il est situé sur un terrain de 25 000 pieds carrés.
Le terrain est évalué à 443 100$, tandis que l’immeuble est évalué à 324 400$. Cette évaluation inclut le cimetière. L’immeuble est exempté de taxes municipales et scolaires.
Fait à noter, selon les registres de la paroisse, deux corps sont inhumés au sous-sol de l’église, dont le patriote Lucien Gagnon.
Paroisses unifiées
Cette mise en vente survient à la suite de la décision du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, à l’automne 2023, d’unifier les quatre paroisses du secteur de la Frontière en une seule. Ces paroisses sont celles de Notre-Dame-du-Mont-Carmel (Lacolle), Saint-Valentin, Saint-Bernard-de-Lacolle et Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. Cette nouvelle paroisse unifiée a été nommée Saint-Frère-André.
Le diocèse a aussi décidé de vendre deux de ces quatre églises dans le but de se libérer de la charge financière que représente leur entretien. Les églises qui seront vendues sont celles de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel, à Lacolle.