Des citoyens de Sabrevois devront attendre encore un peu avant d’avoir accès à de l’eau potable. La demande de subvention déposée dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) par la Municipalité a été refusée, faute de fonds suffisants.
L’enveloppe budgétaire associée au PRIMEAU 2023-2024 serait déjà vide, rapporte le maire de Sabrevois, Jacques Lavallée. La Municipalité a appris la nouvelle lors d’une rencontre avec la députée Audrey Bogemans, le 28 avril dernier, qui a confirmé au maire que la demande de subvention déposée par Sabrevois était bien en règle.
« On a été déçus un peu », avoue le maire. « On rencontre toutes les normes, par contre, c’est juste une question d’argent avec le gouvernement », ajoute-t-il.
Le conseil municipal de Sabrevois devra donc déposer une nouvelle demande de subvention et espérer que le projet soit choisi pour bénéficier de l’enveloppe 2025-2026 du PRIMEAU. Les études et documents préparés dans le cadre de la première demande pourront être réutilisés pour cette deuxième tentative de financement.
Aqueduc
La Municipalité de Sabrevois dépend du financement de Québec pour réaliser la phase 2 de son projet d’aqueduc. Celle-ci permettrait aux citoyens habitant au bord de la rivière Richelieu, entre la 31e et la 45e Avenue, d’être raccordés au réseau d’eau potable municipal.
Bien que tous les élus municipaux soient d’accord sur le projet, le coût important de l’agrandissement du réseau d’aqueduc impose une aide externe. En tout, la phase 2 est estimée à 5,23 M$. La subvention du PRIMEAU donnerait à la Municipalité un coup de pouce d’environ 1,9 M$, soit 33% du montant total.
Lancée en 2023, la nouvelle mouture du PRIMEAU devait couvrir quatre ans de projets d’infrastructures d’eau potable et d’eaux usées dans les municipalités québécoises. Une enveloppe de 2,4 G$ lui avait été assignée.