Le vaccin contre le VRS est disponible

Mathilde Cloutier mcloutier@canadafrancais.com

Santé. La vaccination contre le virus respiratoire syncytial (VRS) est maintenant offerte gratuitement aux bébés âgés de moins de six mois dans les établissements gérés par le CISSS de la Montérégie-Centre. 

Le vaccin contre le VRS sert à prévenir les complications liées aux infections par ce virus, qui peut se développer en pneumonie ou en bronchiolite dans ses formes les plus graves. Composé de nirsévimab, un anticorps monoclonal, le vaccin est administré par injection intramusculaire.

Un bébé pourra recevoir le vaccin lors de sa naissance à l’unité mère-enfant de l’Hôpital du Haut-Richelieu. Il sera également possible de le recevoir lors d’une visite au CLSC dans le cadre d’un suivi vaccinal ou en prenant rendez-vous pour une vaccination au Point de service local de Saint-Jean-sur-Richelieu, sur le site de ClicSanté ou en composant le 1 833 600-5932.

De plus, le vaccin sera disponible pour les enfants de plus de six mois ayant des conditions de santé qui peuvent les mettre plus à risque de complications suite à une infection par le VRS. Selon le gouvernement du Québec, la fibrose kystique, la trisomie 21 et les maladies des poumons ou respiratoires font partie des conditions à risque accru. 

VRS

Le VRS est une infection respiratoire saisonnière, au même titre que l’influenza. Le nombre d’infections croît à l’automne et continue de se propager jusqu’au printemps. Bien que le VRS puisse contaminer des gens de tous les âges, la majorité des enfants l’aura attrapé avant l’âge de 2 ans. Sans complications, l’infection dure en moyenne d’une à deux semaines et se guérit sans médicaments.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires