Le St-Hubert devient une salle à manger inclusive

Par meganchampagne
Le St-Hubert devient une salle à manger inclusive
Des membres de l'équipe de la succursale de Saint-Jean: Kelyann Adams-Lévesque, Christine Gagnon, Maily Daneau-Ratté, Alexia Lefebvre, Ariane Boulé et Jonathan Lahaie. (Photo : (Photo Gracieuseté - Fondation St-Hubert))

La Rôtisserie St-Hubert de Saint-Jean-sur-Richelieu, sur le boulevard du Séminaire Nord, vient d’obtenir le titre de salle à manger inclusive, ce qui veut dire qu’elle est maintenant adaptée aux sensibilités des personnes autistes. Les dimanches midis, ces dernières et leurs familles peuvent y venir et manger dans un environnement favorable, répondant davantage à leurs besoins. 

Cette initiative s’est concrétisée dans le cadre d’un projet mené par la Fondation St-Hubert et la Fondation Autiste et majeur, avec le soutien et l’expertise du centre d’autisme À pas de géant. Ce dernier est un chef de file dans l’éducation, la formation et la promotion de l’inclusion des personnes autistes dans tous les secteurs de la société, et ce, depuis plus de 40 ans.

« L’inclusion, le respect des différences et l’importance accordée à la famille sont des valeurs au cœur des projets de la Fondation St-Hubert depuis les débuts, il y a 13 ans. À ce jour, nous avons remis plus de 10 mil- lions de dollars à des centaines de causes à travers le Québec et nous sommes particulièrement fiers de nos projets d’inclusion. C’est avec empressement que nous ouvrons nos portes à cette clientèle en plus d’avoir la chance d’avoir à notre emploi plusieurs personnes autistes qui s’épanouissent avec nous », mentionne Josée Vaillancourt, directrice de la Fondation St-Hubert. 

Projet

Ce projet de salles à manger inclusives a débuté en avril 2023. Présentement, un total de 28 succursales St-Hubert y participe. Les employés des rôtisseries reçoivent des formations pour mieux répondre à la réalité des personnes autistes et aux diverses sensibilités de cette clientèle en utilisant différents moyens.

Les dimanches midi, entre 11h et 13h, des mesures sont mises en place pour mieux accueillir les personnes autistes et leurs proches. L’offre comprend entre autres la diminution de la luminosité artificielle et du volume de la musique d’ambiance dans la salle à manger, de même qu’une option de présélection des tables et une offre de trousses sensorielles. « Cette trousse contient des jouets sensoriels, des coquilles insonorisantes, un minuteur et un tableau de communication », indique Mme Vaillancourt. 

Une visite virtuelle d’une rôtisserie typique et des outils préparatifs sont aussi en ligne via le site Web st-hubert.com/fr/responsabilite-sociale/projet-inclusion/salle-a-manger, pour ceux qui souhaitent préparer leur venue au restaurant. Il est aussi fortement suggéré aux familles de réserver leur place pour s’assurer d’une expérience optimale pour tous. Ces propositions sont incluses aux services de la succursale de Saint-Jean depuis le dimanche 9 mars. 

Réponse positive

Selon la Fondation Saint-Hubert, le projet est fort apprécié non seulement de la clientèle, mais aussi des employés impliqués.

« On a de nombreux témoignages de clients qui sont très contents, dont certaines familles qui disaient s’empêcher d’aller au restaurant auparavant et qui se sentent maintenant les bienvenus. Je crois que cela peut enlever un grand stress. Les employés sont aussi ravis de ce projet », souligne la directrice de la fondation. 

À noter que cette initiative est d’autant plus significative pour le Haut-Richelieu que la région est l’un des endroits où la proportion de jeunes autistes est la plus élevée en Montérégie. En 2021, on en recensait 1110, ce qui représente 3,1% des jeunes de 17 ans et moins dans la région. Ces données proviennent du bulletin d’information Périscope de la Direction de santé publique de la Montérégie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Carole Patenaude
Carole Patenaude
25 jours

Bravo très belle initiative de votre part sûrement les parents et enfants sont heureux .