Le terrain sur lequel se trouve l’ancienne Auberge Harris, qui a fermé ses portes de manière définitive en octobre, a été acheté par l’entreprise Medifice en juin. L’organisation souhaiterait y construire la maison des aînés Georges-Phaneuf. Elle a déposé une offre de 132,3 M$ dans le cadre de l’appel d’offres de reconstruction et d’exploitation du CHSLD Georges-Phaneuf en maison des aînés, qui a pris fin à la mi-décembre.
Medifice est une entreprise de Boisbriand se spécialisant dans la conception, la construction et la gestion immobilière de projets orientés vers les domaines de la santé, de l’hébergement, du municipal et de l’éducation.
« Nous avons acquis ce terrain situé sur la rue Champlain à Saint-Jean-sur-Richelieu avec l’objectif d’y développer un projet pour le domaine de la santé ou celui du résidentiel », souligne, en entrevue téléphonique avec Le Canada Français, Frédérick Gariépy, associé et vice-président du développement chez Medifice.
L’entreprise a ainsi répondu à un appel d’offres du gouvernement pour la reconstruction du CHSLD Georges-Phaneuf en maison des aînés. Selon M. Gariépy, la grandeur du terrain permettrait également la réalisation d’un autre projet n’ayant aucun lien avec la maison des aînés. La superficie du lot qui accueillait l’Auberge Harris et dont Medifice est propriétaire est de 124 700 pieds carrés.
Les entreprises avaient initialement jusqu’à la fin novembre pour déposer leur soumission dans le cadre de l’appel d’offres gouvernemental. Le délai a été prolongé jusqu’au 18 décembre. Selon le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec, une seule entreprise a soumissionné. Il s’agit de Medifice Investissements. Son offre pour la construction et l’exploitation pour les 30 premières années s’élève à 132,3 M$. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre ne s’engage toutefois pas à accepter les soumissions, précise l’appel d’offres.
Projet pilote
Sonia Bélanger, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée de la Santé, annonçait en mars dernier le lancement de l’appel d’offres pour la reconstruction du CHSLD Georges-Phaneuf en maison des aînés. L’actuel bâtiment, construit en 1847 par les Soeurs Grises, est désormais vétuste.
Il s’agit d’un projet pilote exigeant entre autres que le bâtiment ait une superficie totale de 89 000 pieds carrés, avec un total de 94 espaces de stationnement. On demande aussi la création de 120 chambres individuelles avec toilette et douche adaptée pour accueillir les 120 résidents de l’actuel CHSLD situé sur la rue Jacques-Cartier Nord, dans le Vieux-Saint-Jean. Selon l’appel d’offres, les locaux devront être livrés à la fin mai 2028, afin que les résidents puissent y aménager en juillet 2028.
Responsabilités
L’entrepreneur-locateur retenu pour le projet sera responsable de la conception, de l’exploitation et de l’entretien du bâtiment pendant 30 ans, période durant laquelle le gouvernement paiera les coûts de location audit locateur. La construction se fera sous la supervision des professionnels du ministère.
Quant au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre, il aura la responsabilité d’offrir aux résidents les soins médicaux, les repas, la buanderie, les loisirs, les soins d’hygiène et de veiller à la salubrité des lieux.
Medifice s’attend à un délai d’environ six mois avant d’obtenir une réponse au sujet de l’appel d’offres.