Tous les élèves et parents du Haut- Richelieu qui souhaitent découvrir les options de carrières ou de formations sont invités à la deuxième édition du salon Parcours d’avenir. Le salon d’exploration professionnel organisé par le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) se tiendra le mardi 3 décembre de 18h30 à 21h à la polyvalente Marcel-Landry, située dans le secteur Iberville.
« Le salon Parcours d’avenir, on le fait pour l’ensemble des parents et élèves du Centre de services scolaire de la région. Ça se passe à Marcel Landry, mais c’est pour l’ensemble des élèves, jeunes et adultes, des écoles et centres de toutes les municipalités que ce soit à Lacolle, Venise-en-Québec ou Saint-Alexandre. L’événement est organisé par les conseillères d’orientation des différentes écoles et institutions d’enseignement. Les conseillères seront présentes pour accompagner les élèves et les parents selon leurs besoins », explique Isabelle Lévesque, conseillère en orientation à la polyvalente Marcel-Landry.
Exposants
Élèves et parents sont invités à venir rencontrer une cinquantaine d’exposants représentant différents centres de formation professionnelle, collégiale et universitaire, ainsi que des organismes externes en employabilité et des associations professionnelles reliées à l’emploi.
« Sur place, il va y avoir une vingtaine de cégeps de la Montérégie et de Montréal ainsi que les cégeps de Jonquière, Gaspésie et Saint-Félicien. Ces derniers cégeps ont des programmes spécialisés qu’on ne retrouve pas ici à Saint-Jean ou dans la région. On a élargi pour toucher le plus de programmes possible », poursuit Mme Lévesque.
Il y aura aussi des représentants de l’Université de Sherbrooke, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et de Polytechnique Montréal. Le CSSDHR sera également sur place pour présenter ses divers programmes, incluant ceux à l’école professionnelle de métiers. Quatre autres centres de formation professionnelle de la Montérégie, le Carrefour Jeunesse-Emploi, le Quartier de l’emploi et Academos seront présents pour offrir leurs services.
Explorer
Le salon Parcours d’avenir s’inscrit dans une démarche qui vise à motiver les élèves à explorer les différentes possibilités et à élargir leurs horizons. « On veut que les élèves valident l’information. On ouvre ce salon à tous parce que si les jeunes en troisième secondaire se sentent prêts à amorcer une démarche d’exploration, c’est possible de le faire. On considère que quand un élève a un objectif de carrière en tête, c’est un élève qui est motivé et qui trouve un sens dans ses études », assure la conseillère d’orientation.
En plus du salon, chaque conseillère d’orientation présente dans les écoles du CSSDHR organise des activités pendant l’année pour permettre aux élèves d’apprendre à se connaître et pour explorer diverses voies. Parmi les activités, il y a la visite de l’école professionnelle de métiers, la participation à des ateliers journées carrières et à des conférences de gens qui exercent des professions particulières.