Plus d’une centaine de marcheurs se sont déjà inscrits au Relais pour la vie qui conservera sa formule gagnante pour sa 19e édition. L’événement de la Société canadienne du cancer, qui compte amasser 155 000$, se tiendra au pavillon Mille-Roches du secteur Iberville le samedi 14 juin, de 18h à minuit. Comme nouveauté, les organisateurs de l’événement offriront une soupe à tous les participants avant la fin de la soirée.
Chaque année, ce sont en moyenne 200 marcheurs qui participent à l’événement. Actuellement, les personnes qui s’inscrivent peuvent le faire individuellement ou en équipe. D’ici la tenue de l’événement, les organisateurs espèrent voir leur nombre de participants dépasser l’objectif de 200 marcheurs.
«La dernière année, il y a eu beaucoup de nouvelles équipes qui ont participé et des inscriptions de dernière minute. Dans les dernières années, les gens qui ont le goût de participer se sont inscrits de manière spontanée une ou deux semaines avant l’événement. Quand une personne s’inscrit, l’objectif est de 150$. Toutefois, les gens peuvent donner moins. Pour nous, tout type de don compte, qu’il soit petit ou grand. Je vous rappelle aussi que les gens peuvent s’inscrire avec de grandes équipes ou de petites équipes de deux ou trois personnes», indique Dave Turcotte, président d’honneur et codirecteur du Relais pour la vie de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Envolée des papillons
À partir de 16h30, le pavillon Mille-Roches accueillera les participants et les porteurs d’espoir qui souhaitent s’inscrire sur place. Un hommage sera fait en début de soirée, vers 18h, aux porteurs d’espoir qui sont les personnes atteintes de cancer ou qui l’ont été, ou celles qui ont un risque accru de développer un cancer au cours de leur vie.
Le premier tour de piste est un moment symbolique où les porteurs d’espoir libèrent des papillons avant d’ouvrir la marche. Ensuite, les marcheurs, seuls ou en équipe, circuleront sur la piste pendant six heures pour amasser des fonds et pour rendre hommage à toutes les personnes atteintes d’un cancer.
«Je veux rappeler aux personnes qui hésitent à s’inscrire que l’argent amassé va à la recherche pour le cancer. Cet argent va servir à sauver la vie des personnes. Il y a de plus en plus de traitements expérimentaux. Sans compter que les frais administratifs de l’événement sont minimes. On dépense 5000$ dans l’organisation pour amasser 155 000$. Ce montant sera destiné presque en totalité pour accompagner les personnes malades et les familles à passer à travers cette épreuve», rappelle M. Turcotte.
Cérémonie des lanternes
Au coucher du soleil, autour de 21h30, des lanternes seront allumées autour de la piste et une montgolfière en vol captif viendra également accompagner les marcheurs, si la température le permet. À la suite de la cérémonie des lanternes, les organisateurs distribueront une soupe aux marcheurs.
« On avait reçu le commentaire de la part de plusieurs personnes qui voulaient qu’on revienne avec la soupe. On la distribuait pour les marcheurs, mais on a dû arrêter cette tradition lorsqu’on a raccourci l’événement. Maintenant, vu qu’on marche jusqu’à minuit, on a décidé de redistribuer de la soupe. La Corporation du Fort St-Jean s’est engagée auprès de nous pour nous remettre de la soupe. On va la distribuer après la cérémonie des luminaires», affirme M. Turcotte.
Les participants pourront utiliser les terrains qui leur seront assignés pour manger ou se reposer. Les toilettes du pavillon Mille-Roches seront aussi à leur disposition. L’édifice municipal sera ouvert pour tous en cas d’intempéries. Les personnes qui désirent participer au Relais pour la vie peuvent remplir un formulaire en ligne sur le site relaispourlavie.ca. Les marcheurs peuvent aussi suivre l’évolution de l’événement sur la page Facebook du Relais pour la vie de Saint-Jean-sur-Richelieu.